Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2017-02-23 - 15:25:48

Park Restaurant

À noter: ce texte a été écrit avant le feu qui a ravagé le restaurant Park il y a quelque temps. Heureusement, le restaurant est maintenant rouvert.

La plupart des “foodies” connaissent le nom de plusieurs chefs-vedettes de Montréal. Certains de ces chefs sont si connus que même le grand public connaît leurs noms (Normand Laprise, Martin Picard…). Mais peu de francophones semblent connaître Antonio Park, propriétaire-vedette du restaurant Chez Park, à Westmount. Ce chef d’origine coréenne a grandi en Amérique du Sud et sa cuisine métissée est très intéressante. Mais il semble surtout connu des anglophones.

Park RestaurantPark RestaurantLe menu était intéressant. Tous les plats me donnaient l’impression d’être des “choix santé”: soupe miso organique, salade déconstruite pour deux, sashimi Moriawase, etc. À noter, Chez Park est un des très rares (si ce n’est le seul) restaurants en Amérique du Nord à avoir le droit d’acheter du boeuf Kobe japonais, cette viande réputée comme étant une des meilleures au monde. Vous avez envie d’y goûter? N’oubliez pas votre porte-monnaie: 198$ pour 4oz de boeuf.

La salle à manger n’est pas très grande et, lors de nos visites, l’ambiance était plutôt bruyante. La clientèle était mixte: quelques familles et des couples de tous âges. Le service était très professionnel et courtois.

Nous avons visité Chez Park à deux reprises. Les deux fois, Sandra a commandé les mêmes plats, tant elle les a aimés. En entrée, elle a choisi la salade asiatique. Un joli plat bien présenté, tout en fraîcheur. Elle a adoré ça, me disant que c’était exactement le genre de salade dont elle raffole. Elle a poursuivi avec un “Bol Park au poulet”, une sorte de bibimbap. C’est la première fois qu’elle goûtait à ce type de mets et ici encore, ce fut un succès. Je la comprends, l’ayant choisi lors de ma seconde visite. Le mélange des aliments et des saveurs était bien balancé et la préparation de chaque élément me semblait très réussie.

Park RestaurantPark RestaurantMais j’ai aussi eu l’occasion d’essayer le “Maki du chef”, fait à partir de crabe à carapace molle et d’avocat. Un délicieux choix avec des textures intéressantes et servi à la bonne température. Par contre, je crois qu’il est préférable de commander plus d’un plat de sushi. Le mien était excellent, mais j’aurai aimé varier en choisissant un second plat.

C’est possible de manger au restaurant Chez Park sans dépenser une fortune, tout en ayant une expérience culinaire hors du commun. Mais faites attention de ne pas vous laisser emporter par votre enthousiasme si votre budget ne vous le permet pas. Et croyez-moi, ce n’est pas facile. Tout est si bon!






0 commentaires - Poster un commentaire




2017-02-15 - 15:03:33

Nolana pizzeria

J’ai eu l’occasion de manger chez Nolana pizzeria à quelques reprises. La première fois avec Sandra et les autres avec quelques copains. Voici un résumé de mes diverses expériences.

Occupant les locaux de l’ancien restaurant “Louigi”, au coin de McGill et Saint-Maurice, le Nolana donne l’impression d’être un minuscule ajout à un édifice qui a décidé il y a quelques années de rentabiliser les quelques mètres qui le séparaient du trottoir. C’est aussi l’impression qu’on a à l’intérieur, tellement la salle à manger est étroite et longue. Heureusement les murs en bois et les tables rendent l’endroit chaleureux.

Le nom le laisse supposer, le Nolana pizzeria sert principalement… des pizzas. On y trouve aussi quelques entrées et des plats de pâtes. Ce n’est pas le genre de carte qui révolutionne le monde de la pizza, mais ce n’est pas non plus le genre d’endroit où commander une pizza hawaïenne.

Nolana pizzeriaNolana pizzeriaLors de mes quelques visites, le service était toujours bien. Pas hypersympa, mais disons “branché sympa”. La préparation des plats était aussi assez rapide.

J’ai goûté à quelques entrées (des sfizi) avec Sandra. Sans entrer dans les détails, tout était bien et nous avons particulièrement aimé les panino rustico et les aubergines farcies.

Côté pizza, j’ai goûté à la “porchetta”, à la “salsiccia” et à la “patate” (qui comprend de minces tranches de pomme de terre). Tous ces choix m’ont plu. Dans l’ensemble, le goût était toujours très bien et la pâte était un peu croustillante, mais pas trop. La taille des pizzas était assez généreuse, pour le prix. Je suis aussi toujours amusé de voir mon assiette présentée avec des ciseaux, question de simplifier le découpage du mets.

Mes collègues n’ont pas particulièrement apprécié le choix des bières (et leur prix) du Nolana, et c’est entre autres pourquoi nous n’y allons plus régulièrement. Mais n’étant pas un amateur, ce détail m’importe peu. Pour ma part, ce restaurant sert une pizza très correcte à un prix raisonnable. J’y retournerai sans doute, seul, semble-t-il.






0 commentaires - Poster un commentaire




2017-02-08 - 14:52:27

Cantine Chez Dave et Dan

Bon, j’admets que ce n’est plus la saison des cantines, mais la semaine de la poutine vient de se terminer et je viens de retrouver ce texte que j’avais oublié de publier. Le voici donc, question de nous rappeler qu’une poutine n’a pas besoin d’être garnie de porc effiloché et de microtranches de truffes pour être bonne. Voici donc…

Arrrrgh! @evelyneaudet, pourquoi as-tu eu la terrible idée de créer une série vidéo à propos des meilleurs endroits où manger des poutines?! Ils semblent tous (ou presque) si bons.

Si bons qu’en revenant d’une fin de semaine à Québec, nous sommes arrêtés à Saint-Liboire pour essayer la cantine Chez Dave et Dan.

Cantine Chez Dave et DanCantine Chez Dave et DanPremière constatation, faites attention à ce que vous dit votre GPS. Je me suis posé quelques questions avant de trouver le bon endroit. Mon téléphone me disait que c’était tout près de l’autoroute 20 et, effectivement, il y a une cantine près de la sortie. Mais ce n’est pas la bonne. Prenez la sortie et dirigez-vous vers Saint-Liboire pendant environ 5 minutes.

Une chose est certaine, on ne va pas chez Dave et Dan pour le design architectural de la cantine. Pensez plutôt à une roulotte sur le bord de la “route” avec une terrasse couverte.

Je ne vous ferai pas perdre de temps en détaillant tout ce qui se trouve sur le menu. Il est tout ce qu’il y a de plus typique d’une petite cantine. Il est par contre important de noter que, lors de notre visite, on ne pouvait que payer comptant.

Et maintenant, le plus important: la bouffe. Sandra et moi avons tous deux pris une poutine moyenne. Dave et/ou Dan ont rapidement préparé nos plats et nous avons trouvé une place sous la terrasse couverte.

Apparemment, nous n’avons pas tous la même notion de ce qui est “moyen”. Chez Dave et Dan, moyen veut dire “tu aurais pu la partager avec ta blonde, maudit cochon”. Je n’ai pas pu terminer mon plat, faut le faire. Sandra, par contre, s’est rendue jusqu’au bout sans trop de difficultés. Je lui en reparle encore parfois pour la baver.

Cantine Chez Dave et DanCantine Chez Dave et DanLa poutine était-elle bonne? Oui, définitivement. La sauce était différente de ce qui se trouve habituellement dans ce genre d’endroit. Les frites étaient presque croustillantes et le fromage, couvrant généreusement le plat, avait un parfait petit squick.

La cantine Chez Dave et Dan vaut-elle le détour? Si vous êtes un de ces maniaques qui doit essayer tout ce qui existe d’intéressant comme poutine, je crois bien que oui. Pour les autres, si vous êtes dans les environs de Saint-Liboire, définitivement.






0 commentaires - Poster un commentaire




2016-05-16 - 22:27:03

Le Galopin

Le GalopinLe GalopinMa dernière visite au restaurant Le Galopin remonte à 2008. Ayant reçu un chèque cadeau à Noël, je me suis dit qu’il était grand temps de retourner à Québec pour constater si mon opinion sur l’endroit avait changé.

Dans mon texte original, je parlais d’un décor sombre et sobre avec un petit côté branché. Eh bien si le décor a changé au fil des ans, son style est resté le même. L’endroit est joli, calme et un peu plus cool que chaleureux. L’accueil est à la fois professionnel et sympathique, tout comme le service l’a été tout au long de cette agréable soirée.

En 2008, je trouvais que le menu du Galopin ressemblait à un mix terroir / fusion. Aujourd’hui, je dirais qu’il faut ajouter un petit côté bistro à cette équation. Table d’hôte traditionnelle, “bar à tartares”, menu dégustation… Tous ces choix s’entrecroisent à plusieurs endroits.

Le GalopinLe GalopinSandra a commencé la soirée avec une entrée de côtes levées en croûte de sésame, salade asiatique et vinaigrette ponzu. Un choix qui lui a beaucoup plu. Ma tante Michelle, qui nous accompagnait, a préféré un tartare de saumon, qui a aussi bien fait son affaire. J’ai choisi le ravioli de canard confit, caille laquée et bouillon à la citronnelle et estragon. Vous avez bien lu. Un seul (et énorme) ravioli occupait le fond de mon bol et un délicieux bouillon le recouvrait, laissant juste assez de place pour y déposer la brochette de caille. Un mélange très heureux et réussi de saveurs et de textures avec un ravioli parfaitement cuit.

Pour la suite, un velouté de légumes aromatisé au cari. Encore une fois un beau plat simple, mais bien exécuté, sans fausse note.

Michelle a poursuivi avec un fish & chips de basa émulsion aux tomates séchées et câpres, Yukon Gold et légumes sautés. Sa portion nous semblait énorme, mais tout a disparu de son assiette, alors j’assume que ça lui a plu.

Sandra, adoratrice de ce genre de pâtes, a préféré les pappardelles à l'oie braisée, prosciutto, parmesan et légumes grillés. Un plat généreux sur lequel trônait une grosse cuisse d’oie. J’y ai goûté (non mais, quand même…) et c’était délicieux. Cuissons impeccables et saveurs bien balancées.

Le GalopinLe GalopinPour ma part, j’ai eu droit à un tartare de homard avec frites et salades. Le tartare était savoureux et bien relevé, mais je trouve que la vinaigrette aurait besoin d’être ajustée. Pour moi, un tartare réussi doit mettre en valeur son aliment principal, qu’il s’agisse de viande ou de poisson. Dans ce cas-ci, je devais faire preuve d’une certaine concentration pour bien percevoir la saveur du homard, ce qui me déçoit toujours un peu. La salade était simple, mais très plaisante. Les frites étaient un peu trop… ordinaires à mon goût. Pas mauvaises du tout. Mais je ne les trouvais pas à la hauteur des autres plats offerts par Le Galopin.

Un dessert après tout ça? Honnêtement, nous avions l’impression d’avoir été gavés tant les portions étaient généreuses. Mais table d’hôte oblige, il fallait bien vivre l’expérience jusqu’à la fin. Alors ce fut une crème brûlée thé vert et rhubarbe pour ma chère tante. Une pyramide au chocolat noir, coeur croquant aux noisettes pour ma blonde et un pot pour moi (avec crème à l’espresso, brownies et pop-corn caramélisé). Trois choix délicieux, réussis et forts appréciés, malgré le fait que je crois que Sandra et moi aurions préféré échanger nos desserts.

Le GalopinLe GalopinMalgré les bémols énoncés ci-dessus à propos du tartare, nous sommes sortis du restaurant Le Galopin heureux de notre expérience et souhaitant y retourner bientôt. Les prix sont raisonnables (environ 175$ pour trois y compris les taxes, le pourboire et un verre de vin pour Sandra) et la qualité était définitivement au rendez-vous.






0 commentaires - Poster un commentaire




2016-05-08 - 22:15:36

Muvbox 2015

Muvbox 2015Muvbox 2015Pas facile d’être un amateur de lobster roll à Montréal. On ne peut pas dire que les endroits où en trouver sont particulièrement nombreux. Ceci étant dit, j’ai quand même la chance de travailler dans le Vieux-Montréal où se trouve le Muvbox depuis quelques années. Mais même si je me considère un amateur, je n’étais pas allé depuis des années à ce restaurant situé dans un conteneur (qu’on amène à la fin du mois de mai et qui disparaît avant l’automne).

Le problème est que le Muvbox est situé à une quinzaine de minutes de marche de mon bureau. Ce n’est pas très loin, mais une demi-heure de déplacement quand notre dîner ne dure qu’une heure, c’est un peu trop. Heureusement, j’ai découvert un mini Muvbox situé à l’entrée du quai Jacques-Cartier! Dès que l’occasion s’est présentée, je m’y suis rendu pour satisfaire mes besoins de homard.

Vu la taille du kiosque, je doute fortement que les homards soient préparés sur place. Mais au moins le sandwich n’est pas préparé d’avance. Une des employées place le pain sur ce qui semble être une balance électronique et le garnit ensuite minutieusement jusqu’à ce que le poids requis soit atteint.

Ayant choisi le “spécial #1”, j’ai quitté le Muvbox avec une demi-boîte contenant une “tasse” de chaudrée de palourdes (et des craquelins), un petit sac de chips et un lobster roll, en quête d’une table de pique-nique libre. Elles n’étaient pas très nombreuses et étaient toutes occupées. Un gentil monsieur a accepté de partager la sienne.

Muvbox 2015Muvbox 2015La chaudrée était très correcte, mais elle manquait un peu de saveur. En y portant attention, j’ai remarqué qu’elle comprenait quelque chose qui ressemble passablement à du bacon, mais dont le goût semblait totalement absent (d’où mon incertitude). C’est dommage, car ce détail aurait beaucoup changé le résultat final.

Le “roll” était bien rempli. Je ne dirais pas qu’il débordait, mais la portion de homard était tout à fait acceptable. La mayonnaise qui liait le tout était juste assez présente et laissait la place au homard. Rien de très sophistiqué, mais idéal pour satisfaire mes envies homardiennes.

Même si le Muvbox ne réussit pas à faire disparaître mon désir de retourner à Ogunquit pour du homard frais, il parvient quand même à me satisfaire pour un moment. Mais le prix est à la limite du raisonnable pour ce que j’ai eu (21.80$ avec les taxes). J’y retournerai sans doute, surtout à cause du manque d’alternatives.






0 commentaires - Poster un commentaire




2016-05-02 - 22:07:51

Nora Gray

Nora GrayNora GrayS’il y a une chose que je trouve difficile, c’est de parler d’un repas qui ne m’a pas plu même si tout était bien fait. C’est malheureusement le cas de ma première visite au Nora Gray, situé sur la rue Saint-Jacques.

Sandra et Rosa souhaitaient manger un agréable repas italien et les critiques du Nora Gray étaient bonnes. Nous nous y sommes donc rendus pour souper par un beau vendredi soir. Premier hic: le stationnement. Ceci n’est absolument pas la faute du restaurant, mais tenez-vous-le pour dit: il faut partir un peu d’avance simplement pour se trouver une place dans les environs.

Une fois sur place, j’ai été surpris de constater à quel point la belle petite salle à manger était sombre. Et un peu bruyante. Même si le Nora Gray ne se donne pas des airs, on sentait définitivement qu’il attire une certaine clientèle branchée dans la quarantaine et la cinquantaine (du moins, lors de notre visite).

Nora GrayNora GraySi vous êtes plutôt amateur de mets italiens traditionnels, soyez prévenu: le menu ne comporte pas vraiment de “classiques”. Mais ce n’est pas grave, tout semble bon! Vous y trouverez des mets tels que des agnolotti d’agneau, menthe et ricotta de chèvre maison, des pappardelle aux piments, crabes des neiges et chapelure rôtie ou un râble de lapin farci, panais et jus de carottes.

J’ai commencé par une entrée buratta et salade de tomates. Le fromage et les tomates étaient très bons et l’assiette s’est vidée en un temps record (c’est ce qui arrive quand votre blonde adore aussi la buratta). Sandra a préféré un plat de rotolo au citron avec légumes d’été. Très satisfaite de son choix, elle me vantait la qualité de la préparation et le plaisir qu'elle prenait à tout goûter.

Par la suite, elle a choisi le poulet de Cornouailles poêlé, betteraves au pesto de noisettes. Un autre succès, selon elle. J’ai opté pour l’assiette de scarpinnocc à l’encre de seiche avec saucisse et bisque de homard. Tout était bien préparé et raffiné. J’avais vraiment l’impression de goûter tout l’effort qui était mis dans ce plat. Malheureusement, l’ensemble ne m’a pas vraiment enthousiasmé. Je ne pouvais rien dire de mal du plat autre que ce n’était pas quelque chose de fait pour moi.

Nora GrayNora GrayPetite déception, vous comprendrez, lorsque je compare mes impressions avec celles de Sandra, Rosa et Daniel. Les trois ont beaucoup aimé leur assiette et Sandra m’a dit qu’elle aimerait beaucoup retourner au Nora Gray. Je ne dirai certainement pas non, mais je demanderai sans doute conseil à notre serveur lors d’une future visite, question de ne pas refaire la même erreur.






0 commentaires - Poster un commentaire