Bon, j’admets que ce n’est plus la saison des cantines, mais la semaine de la poutine vient de se terminer et je viens de retrouver ce texte que j’avais oublié de publier. Le voici donc, question de nous rappeler qu’une poutine n’a pas besoin d’être garnie de porc effiloché et de microtranches de truffes pour être bonne. Voici donc…
Arrrrgh! @evelyneaudet, pourquoi as-tu eu la terrible idée de créer une série vidéo à propos des meilleurs endroits où manger des poutines?! Ils semblent tous (ou presque) si bons.
Si bons qu’en revenant d’une fin de semaine à Québec, nous sommes arrêtés à Saint-Liboire pour essayer la cantine Chez Dave et Dan.
Première constatation, faites attention à ce que vous dit votre GPS. Je me suis posé quelques questions avant de trouver le bon endroit. Mon téléphone me disait que c’était tout près de l’autoroute 20 et, effectivement, il y a une cantine près de la sortie. Mais ce n’est pas la bonne. Prenez la sortie et dirigez-vous vers Saint-Liboire pendant environ 5 minutes.
Une chose est certaine, on ne va pas chez Dave et Dan pour le design architectural de la cantine. Pensez plutôt à une roulotte sur le bord de la “route” avec une terrasse couverte.
Je ne vous ferai pas perdre de temps en détaillant tout ce qui se trouve sur le menu. Il est tout ce qu’il y a de plus typique d’une petite cantine. Il est par contre important de noter que, lors de notre visite, on ne pouvait que payer comptant.
Et maintenant, le plus important: la bouffe. Sandra et moi avons tous deux pris une poutine moyenne. Dave et/ou Dan ont rapidement préparé nos plats et nous avons trouvé une place sous la terrasse couverte.
Apparemment, nous n’avons pas tous la même notion de ce qui est “moyen”. Chez Dave et Dan, moyen veut dire “tu aurais pu la partager avec ta blonde, maudit cochon”. Je n’ai pas pu terminer mon plat, faut le faire. Sandra, par contre, s’est rendue jusqu’au bout sans trop de difficultés. Je lui en reparle encore parfois pour la baver.
La poutine était-elle bonne? Oui, définitivement. La sauce était différente de ce qui se trouve habituellement dans ce genre d’endroit. Les frites étaient presque croustillantes et le fromage, couvrant généreusement le plat, avait un parfait petit squick.
La cantine Chez Dave et Dan vaut-elle le détour? Si vous êtes un de ces maniaques qui doit essayer tout ce qui existe d’intéressant comme poutine, je crois bien que oui. Pour les autres, si vous êtes dans les environs de Saint-Liboire, définitivement.