Je me demande parfois si certains restaurateurs ont envie de rester inconnus. Le restaurant "Village Oriental" se trouve dans un tout petit centre d'achats sur le boulevard Taschereau. C'est à cet endroit que se trouvent aussi le restaurant le Liseron d'eau et le marché Al Challal (que vous devriez visiter, en passant). Ces deux endroits attirent tellement notre attention que je n'ai que tout récemment remarqué un tout petit restaurant chinois.
Étant amateur d'expériences asiatiques, j'ai convaincu Sandra (sans trop de difficulté) d'aller l'essayer. C'est donc par un frisquet vendredi soir que nous nous y sommes rendus. L'intérieur est assez étroit et fait sur le long. L'endroit semble très propre et est agréablement décoré (ici encore, on peut penser au style asiatique plus froid que traditionnel).
Le service est assez intéressant. Les serveuses étaient très polies et souriantes et parlaient un français tout ce qu'il y a de plus "québécois". Une dame qui semble être la propriétaire (ou gérante?) avait beaucoup de difficulté avec son français mais faisait tant d'efforts pour nous parler que Sandra et moi l'avons trouvée charmante.
Le menu est assez traditionnel. On y retrouve la plupart des mets classiques de ce genre d'établissement. Sentant le besoin de pouvoir faire une critique comparative relativement juste, nous avons donc choisi quelques plats traditionnels que nous essayons à presque tous les restos asiatiques que nous visitons.
En entrée: des dumplings avec sauce aux arachides. Pour 5$, la portion était correcte et le goût était très bien. J'ai parfois eu droit, ailleurs, à une sauce qui goûte plus le "beurre de pinottes" que la sauce Hunan. Ce n'était heureusement pas le cas ici.
Comme plat principal, nos incontournables étaient: poulet du général tao, boeuf croustillant au sésame et nouilles Singapour. Dans tous les cas, la cuisson était parfaite, les textures étaient idéales et les goûts étaient impeccables. C'est ici que Sandra et moi ne sommes pas tout à fait d'accord. En ce qui la concerne, c'est exactement le genre de nourriture chinoise qu'elle aime. Ce qui me laisse un peu moins satisfait est que je suis du genre à aimer que mes mets chinois soient moins... parfaits. Je pourrais passer plus d'un paragraphe à vous expliquer pourquoi je préfère un petit resto chinois un peu miteux plutôt qu'un bel endroit offrant une nourriture impeccable, mais je me contenterai de dire ceci: les restaurants chinois "impeccables" offrent une expérience presque toujours pareille d'un endroit à l'autre. Les petits endroits me permettent de connaître de nouvelles saveurs, pas toujours agréables, mais généralement très intéressantes. C'est vraiment une question de goût.
Que vous soyez comme Sandra ou comme moi, il reste que c'est pratiquement impossible d'être déçu par un repas au Village Oriental. Les prix sont raisonnables et, si vous avez un budget un peu plus limité, leur spécial à 30$ pour deux saura certainement vous plaire.