Tous les ans, la Petite Italie est l'hôte de la semaine italienne à Montréal. Une belle occasion d'en découvrir un peu plus à propos de la culture italienne, à condition de ne pas avoir trop de difficulté à naviguer entre les vendeurs de thermopompes et de panini.
Sandra voulait faire plaisir à son père, friand de ce genre d'événements. Nous l'avons donc emmené sur le boulevard Saint-Laurent, entre Bélanger et Jean-Talon, où il a eu le plaisir de se sentir parmi les siens, oubliant pendant un moment ses pauvres vieux genoux qui le ralentissaient tant.
À l'heure du dîner, nous cherchions un endroit où manger. Pas si facile que ça d'en trouver un le dimanche un peu avant midi. Nous avons fini par prendre place au Via Roma.
J'ai été impressionné par la beauté de la terrasse semi-couverte dont les vignes au plafond laissent quand même passer la lumière du jour. Un agréable petit vent venait adoucir la température d'une journée marquée par un soleil plombant.
Au menu du Via Roma? Des pâtes, des pizzas et du veau. Ah oui, et de l'eau. Bin oui, de l'eau. Après avoir noté notre commande, le serveur nous a demandé si nous voulions de l'eau gazeuse ou plate. Nous avons demandé de l'eau plate. Il est revenu avec une bouteille qu'il s'apprêtait à ouvrir. Je lui ai dit que nous ne voulions que de l'eau plate ordinaire du robinet. Il m'a répondu que c'est tout ce qu'il y avait. Sandra lui a demandé le prix de la bouteille. 7$. 7$? Oui, 7$. Pour une bouteille d'eau. Je crois que c'est à ce moment que son attitude a changé, la nôtre aussi.
L'attente fut longue avant de recevoir notre lasagne (pour Sandra) et nos deux pizzas. J'ignore si c'est la préparation qui fut longue ou si le serveur, presque seul, était débordé. Je dis "presque" parce qu'une dame qui semblait être la gérante s'immisçait parfois ici et là dans la salle à manger. Par exemple, elle est venue prendre la commande de nos voisins de table. L'un deux voulait une lasagne. Elle lui a expliqué que la préparation de la lasagne était longue et qu'il devrait attendre 13 minutes. Il a décidé de prendre autre chose.
Nos plats sont enfin arrivés. Émile a aimé sa pizza. Ma "Via Roma" avec champignons et saucisses ne m'a pas impressionné. C'est une pizza mince, un peu minimaliste, bien cuite et croustillante, sans plus. Sandra m'a dit que sa lasagne était bonne, mais que la sauce lui paraissait un peu trop liquide. Après un moment, observant la pizza d'Émile, elle a trouvé un long cheveu pris dans le fromage. N'allez pas croire que c'était un des siens. Lorsqu'elle a tiré dessus, la pointe au complet s'est élevée dans les airs. Beurk. Nous ne l'avons pas mentionné à notre serveur, ne désirant pas empirer un repas déjà peu reluisant.
C'est à ce moment qu'un homme situé à une autre table voisine de la nôtre a mentionné au serveur qu'il n'avait pas commandé des gnocchis, mais plutôt une lasagne. Le serveur lui disait que non, il n'avait pas pris de lasagne. La gérante est alors apparue pour se joindre à cette discussion longue et peu agréable et lui a finalement dit qu'elle pouvait remplacer son plat par une lasagne, mais que celle-ci prendrait 20 minutes à cuire. 20? J'avais pourtant entendu 13 quelques instants auparavant. Quoi qu'il en soit, l'homme a conservé ses gnocchis.
Nous avons dû attendre encore un bon moment avant que notre serveur, trop occupé, nous apporte nous facture. Ouf, que de complications!
J'espère que ce genre d'expérience n'est pas typique d'un repas au Via Roma. En ce qui nous concerne, nous avons été franchement déçus. Si ce n'était de la cuisine correcte sans être impressionnante, ça irait (au moins les prix sont raisonnables). La terrasse à elle seule en vaut probablement le coup. Mais le service généralement déficient et le cheveu dans la pizza ont été les gouttes qui ont fait déborder la bouteille à 7$. Je ne vois pas pourquoi j'y retournerais.