Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2012-05-10 - 20:46:14

L'Usine de spaghetti

L'Usine de spaghettiL'Usine de spaghettiJe ne saurais vous dire pourquoi, mais je n'ai jamais été attiré par les restaurants qui ont le mot "usine" dans leur nom. À bien y penser, c'est peut-être parce que ce mot évoque deux choses chez moi: une production de masse et une salubrité douteuse.

Malgré ce détail, je me suis aventuré avec mes collègues au restaurant L'Usine de spaghetti, situé sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Premier bon point pour ce resto, dès que j'y ai mis les pieds, j'ai été surpris par l'atmosphère créée par les murs en vieilles pierres. Sandra vous dira que je ne m'y connais pas trop en décoration intérieure, mais j'ai trouvé que la salle à manger respectait bien l'ancienne architecture de cet édifice.

Le menu est nettement plus moderne. Bien sûr, pratiquement tout est composé de pâtes quelconques, mais avec un tel nom... Que vous ayez le goût de d'un plat classique ou un peu plus original, vous trouverez sans doute quelque chose qui vous plaise. J'ai choisi le "Golden square mile": des raviolis au fromage de chèvre avec des tomates séchées, des poivrons et des oignons, le tout dans une sauce tomate.

En attendant nos plats, certains d'entre nous ont profité du bar à salade et de la soupe du jour. Cette dernière m'a paru un peu trop salée. Les salades étaient correctes et assez traditionnelles. J'ai aussi goûté une pointe d'une mince pizza, offerte gracieusement en arrivant à notre table. Elle était bien, mais personne ne se battait pour le dernier morceau.

Heureusement qu'il y avait ces entrées, car l'attente a été assez longue. Nous avons attendu nos assiettes près de 45 minutes, ce qui est exceptionnellement long pour un dîner. Surtout dans un endroit qui s'appelle "L'USINE de spaghetti". Plus tard Sandra, qui y était déjà allée, m'a dit qu'elle avait aussi trouvé l'attente trop longue lors de son repas.

L'Usine de spaghettiL'Usine de spaghettiUne fois mon dîner arrivé, j'ai constaté que mon assiette était bien remplie. Dans l'ensemble, mes pâtes étaient bonnes. Mais j'ai eu de la difficulté à bien distinguer les saveurs de mes raviolis, car la sauce tomate était trop acide. Ce détail a négativement affecté la saveur des pâtes, car tout était écrasé par cette acidité. Un collègue m'a fait la même remarque avant que je n'aie le temps de lui donner mes impressions.

Personne n'a commandé de dessert, mais la serveuse nous a offert quelques morceaux sucrés. J'ignore exactement de quoi il s'agissait, mais l'un d'eux semblait composé de noix de coco et de citron alors qu'un autre ressemblait à un feuilleté chocolaté ou moka.

Le décor de L'Usine de spaghetti m'a tellement plu que j'aurais aimé le recommander pour un dîner entre collègues. Mais le temps d'attente exagéré ainsi que le problème avec la sauce tomate font en sorte que je n'ai pas trouvé mon expérience particulièrement intéressante. J'y retournerai sans doute un de ces jours, mais j'espère que ça sera plus tard que tôt, question de leur laisser une chance de corriger ces quelques pépins.






2 commentaires

2012-05-13 - 22:40:01
Mathieu

Dépendamment de la qualité des tomates, on doit parfois ajouter du sucre à la sauce! Ça me fâche quand c'est hyper acide au restaurant, je me demande si quelqu'un y a goûté avant de le servir! Merci pour la critique!



2012-05-22 - 20:14:23
Thierry

Merci du commentaire, Mathieu.

Je trouve que l'Usine de spaghetti a du potentiel, mais les petits détails qui m'agacent viennent vraiment ternir mon impression du repas. Heureusement, c'est corrigeable. Reste à voir si ça sera bel et bien amélioré un jour.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires