Une autre année, une autre visite dans la Petite Italie de Montréal à l'occasion de la fête de rue de ce quartier. Émile, Sandra et Alexandre étaient heureux de se promener parmi les commerçants (enfin, Émile se promenait peu, mais regardait beaucoup) et j'étais à l'affût d'aubaines chez Milano ou dans les divers restos qui bordent la rue Saint-Laurent.
Lentement mais sûrement, nous avons marché jusqu'au restaurant Tre Marie pour qu'Émile puisse manger un "spaghetti with meatballs". Qui étions-nous pour refuser à un homme de 80 ans de manger une grosse boulette tout en étant assis en face de l'appartement qu'il occupait lorsqu'il était tout jeune?
Tout comme lors de notre dernière visite, nous étions assis sur ce qui sert de terrasse au Tre Marie. C'est-à-dire un bout de trottoir sur la rue Clark. L'intérieur du resto semble assez bien, mais je n'y ai jamais mangé.
Le menu comprend une table d'hôte, mais nous étions là pour manger des pâtes (et peut-être des boulettes), alors nous avons surtout regardé la carte. Celle-ci comprend quelques entrées, une petite variété de pâtes avec une petite variété de sauces et quelques accompagnements (boulettes ou saucisses). Sandra voulait une entrée "chaude - froide" et un trio de pâtes. J'ai préféré essayer les tortellini avec sauce rosée.
Nous avons tous décidé rapidement de ce que nous voulions manger. Malheureusement, nous avons attendu ce qui nous a paru une éternité avant de pouvoir donner notre commande. Après nous avoir donné de l'eau et du pain, notre serveur n'est revenu qu'après environ 45 minutes. C'était beaucoup trop long.
Heureusement, l'entrée est arrivée assez rapidement. Malheureusement, nous l'avons trouvée un peu ordinaire. J'aurais apprécié un peu plus de variété. Ou, pour le prix (plus de 12$), quelque chose d'un peu plus généreux. Par contre, la saucisse était bien bonne.
Pas trop d'attente pour les pâtes, non plus. Celles-ci étaient à la hauteur de mes attentes, c'est-à-dire bien cuites, avec une sauce savoureuse, sans sortir des sentiers battus. Puisque ma portion était généreuse, j'aurais aimé que notre gentil (mais débordé) serveur passe remplir mon verre d'eau. Il n'est jamais venu nous voir. J'ai dû accrocher un employé à une table un peu plus loin pour avoir du service.
À la fin du repas, Alexandre a fait remarquer au serveur qu'il n'avait jamais reçu la salade qui était comprise avec sa table d'hôte. Elle a été remplacée par un café espresso. C'est au moins ça.
Personne n'a été impressionné lors de notre repas au Tre Marie, qui propose des plats agréables à des prix raisonnables. Mais une visite au restaurant ne se résume pas au contenu d'une assiette. Lorsqu'on se sent oublié, tout ce qu'on mange nous semble un peu moins bon. Peut-être est-ce simplement le sort des gens qui préfèrent la terrasse?