Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2010-04-08 - 11:13:29

La Tomate Blanche

La Tomate BlancheLa Tomate BlancheSandra a souvent des bonnes idées de cadeaux. Il y a quelques mois, elle m'a offert des billets pour aller voir Louis-José Houde au théâtre du Quartier Dix30. Elle m'a dit que je pouvais y aller avec qui je voulais, mais j'ai eu l'impression qu'elle préférait que je l'amène avec moi. Question d'assurer ma loyauté (qui était de toute manière déjà acquise), elle me dit qu'elle m'invitait aussi à souper avant le spectacle. Quelle offre imbattable!

Ayant déjà eu l'occasion d'essayer d'autres restos au Dix30, nous voulions quelque chose de nouveau. Nous nous sommes donc présentés à la Tomate Blanche, un restaurant italien situé directement en face de la salle de spectacle.

Ce resto m'a surpris par sa taille. Il est tout en longueur, et quelle longueur! La salle à manger est joliment décorée, même si l'ambiance est peut-être un peu sobre. Notre serveur, pour sa part, a toujours fait part de grand professionnalisme et était toujours heureux de répondre à nos questions. Parfait pour une clientèle qui semble en bonne partie composée de gens d'affaires (et leur conjoint(e)).

Le menu offre une cuisine qui ne suit pas toujours la tradition à la lettre. Certains plats plus classiques sont offerts, mais les choix tournent plus autour de mets qui dévient un peu de la tradition.

Sandra avait espéré commencer son souper avec des suppli al telefono, mais il n'en restait plus. Il n'était que 18h15, ce qui est un peu étrange. Qu'il manque d'un tel classique en fin de soirée, je peux comprendre, mais à cette heure? C'était dommage.

Elle se contenta donc d'une soupe minestrone dont elle apprécia le bon goût de jambon, mais qu'elle trouva un peu petite. Mon entrée fut un tartare de thon que j'ai trouvé très bien. C'est le genre d'entrée qui disparait beaucoup trop rapidement.

Comme plat principal: pennine alla salentina (rapinis, oignons, prosciutto...) pour Sandra et une stuzzicarelli noire alla vongole e cozze pour moi (en gros, des pâtes aux palourdes, moules, chorizo et vin blanc). Dans les deux cas, notre impression fut la même: les pâtes sont bien cuites et les mets sont conçus de manière à bien marier les différentes saveurs. Par contre, à la longue, nous avons trouvé que tout était un peu trop salé. À un point tel que nous avons eu un peu de difficulté à terminer nos assiettes.

La Tomate BlancheLa Tomate BlanchePar chance, il nous restait un peu de place pour des desserts: un cannoli et une assiette de beignets ricotta et caramel. Le cannoli était bon, mais ce sont les beignets qui nous ont conquis. Ils étaient frits avec un centre moelleux et le caramel était délicieux. Sandra les a tant aimés qu'elle m'a dit qu'elle serait prête à retourner à la Tomate Blanche juste pour en reprendre.

Je ne suis pas certain que la nourriture à la Tomate Blanche soit toujours à la hauteur de l'atmosphère qui se dégage des lieux. Certains plats (comme mon entrée et les beignets) sont très bien, mais d'autres nous ont vraiment moins impressionnés. Par contre, puisque Sandra semble avoir développé un faible pour les beignets (et moi aussi, je dois l'admettre), je crois que nous donnerons certainement une seconde chance à cet endroit, question d'être certains que les desserts sont toujours aussi bons.






2 commentaires

2010-04-08 - 20:55:57
Catherine

Bonjour!
j'ai récemment essayé la Tomate Blanche et je peux dire que j'ai bien aimé l'expérience, bien que le service a laissé un peu à désire. On aurait dit qu'il manquait de serveurs. J'ai aussi trouvé que mes pâtes étaient un peu trop salée (des linguinis aux pleurotes et à la crème). D'un autre côté, la souris d'agneau de mon copain (en table d'hôte) était parfaite.

C'est toujours agréable de vous lire,

Catherine





2010-04-11 - 18:00:23
Thierry

Merci pour ce gentil commentaire, Catherine.

Je n'ai pas eu le moindre problème avec le service lors de ma visite, mais à ce que je peux constater, la quantité de sel utilisé semble être un problème.

Certaines personnes m'ont mentionné que les prix à La Tomate Blanche était beaucoup trop élevés, mais je crois qu'ils ont été ajustés. Notre repas n'était pas hors de prix.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires