Vendredi dernier, ni Sandra ni moi n’avions envie de faire à manger. Commença alors une autre de nos longues quêtes pour trouver un restaurant où passer un petit moment agréable ensemble. Les endroits qui nous intéressaient le plus étaient, naturellement, pleins pour la soirée. Sandra se rappela que Le Tire-Bouchon, à Boucherville, semblait jouir d’une bonne réputation. Et, comble de bonheur, il restait de la place!
Situé à moins d’une minute de l’autoroute 20, dans un tout petit centre commercial du boulevard de Mortagne, Le Tire-Bouchon pouvait facilement passer inaperçu. À l’intérieur, le décor était sobre et contemporain. Les murs étaient décorés de quelques photos encadrées. L’éclairage feutré et la musique jazz (juste assez forte) contribuaient à l’atmosphère très plaisante de la salle à manger.
Le menu du Tire-Bouchon est un drôle de mélange de cuisines française, italienne et marocaine. On y trouve entre autres des rigatoni, du risotto, une salade niçoise, du couscous et un tajine d’agneau. Lors de notre visite, tous les plats pouvaient profiter de “notre formule” qui permet au client d’ajouter une entrée ou un dessert à son plat principal sans frais supplémentaires. C’est le genre d’offre qui me fait plaisir, puisque j’apprécie toujours un rabais. Par contre, mes expériences passées ont fait en sorte que j’ai commencé à ressentir une certaine nervosité à propos de la qualité des plats à venir. “Soyons objectifs!” me disais-je.
Après avoir passé notre commande, notre très gentille serveuse nous a apporté quelques croûtons avec un bon hummus et une tapenade d’olive et de sardines qui laissait une certaine impression d’acidité un peu trop forte à mon goût.
Comme entrée, Sandra a choisi la pastilla, qu’elle a beaucoup appréciée. Ma profiterole d’escargots, champignons et crème de morilles m’a moins plu. La préparation des escargots était bonne, mais le rendu manquait un peu de subtilité. L’omniprésent goût des champignons masquait complètement celui des escargots.
Le tajine d’agneau de Sandra (aux pruneaux, abricots, amandes, graines de sésame et semoule) était très appétissant. Sandra m’a dit que sa cuisson était bonne, mais que le plat en général était trop sucré. J’ai préféré goûter au rigatoni aux palourdes, chorizo, pesto de roquette et pimentòn. Ici encore, je n’ai pas été terriblement impressionné. Les pâtes étaient trop cuites et le goût de la saucisse prenait toute la place dans l’assiette. J’avais de la difficulté à distinguer la saveur des palourdes.
Le restaurant Le Tire-Bouchon semble jouir d’une bonne réputation, ce que je ne comprends qu’à moitié. L’endroit est fort agréable et le service terriblement sympathique. Mais la réalisation des plats que nous avons goûtés ne réussissait jamais à nous satisfaire. De bonnes idées qui souffraient d’un certain manque au niveau de l’exécution. Par contre, les prix sont raisonnables. Nous y retournerons probablement dans quelques mois, au cas où les choses seraient plus à notre goût.