Ou je me fais vieux, ou je vais trop souvent au restaurant. Mais c'est de plus en plus fréquent que je me souvienne être allé manger à un endroit à l'époque où un autre restaurant occupait le même espace.
C'est le cas du Taj Mahal, sur St-Paul. Il y a plus de 20 ans, il y avait un minable resto-bar qui occupait les lieux. Cet endroit m'avait frappé parce que le serveur m'avait dit qu'ils ne servaient pas d'eau parce que "la champlure était brisée". Que cette affirmation ait été vraie ou fausse, ça en disait long soit sur la qualité du service, soit sur la propreté de la cuisine. Je n'y suis jamais retourné.
Mais tout récemment, mes collègues et moi cherchions un endroit où manger un repas indien et c'est le Taj Mahal qui était le plus près. J'ignore ce qui a occupé les lieux entre ma dernière visite et celle-ci, mais on peut dire que la salle à manger a été grandement retapée. Tout est propre et sobrement décoré. On ne peut pas dire qu'on se sent dépaysé comme si on mettait les pieds dans un resto à New Delhi, mais l'atmosphère est chaleureuse.
Le menu du Taj Mahal ressemble pas mal à ce qu'on s'attend à trouver dans un restaurant indien (curry, tandoori, biryani et compagnie), mais je ne m'attarderai pas trop sur ça car j'ai profité des spéciaux du midi. J'ai décidé d'essayer le poulet au beurre, servi avec une entrée d'oignons Bhaji.
Les traditionnels papadums, offerts lorsqu'on s'assoit, étaient bons. Les trois sauces qui les accompagnaient étaient très bien, j'ai particulièrement aimé celle au yogourt.
Mes oignons Bhaji m'ont aussi beaucoup plu. J'étais heureux de constater que leur goût sortait de l'ordinaire. J'ai plus l'habitude de visiter des restaurants indiens qui ne sont pas terriblement originaux, alors toute bonne surprise est appréciée.
Même constatation pour le poulet au beurre. J'aimerais pouvoir vous dire quelles épices étaient différentes, mais je n'ai pas réussi à les identifier. Quoi qu'il en soit, la sauce était vraiment très bien. Seul petit hic, le poulet me semblait légèrement trop cuit. Les légumes qui l'accompagnaient étaient épicés à souhait. Malgré la taille de mon assiette, j'ai tout dévoré.
Pour les amateurs de pain naan, sachez que celui-ci était épicé. Ça lui donnait un drôle de croquant, mais la saveur se mêlait bien avec celle de la sauce de mon poulet.
Et pour dessert, un gulab jamun servi dans sa sauce sucrée avec un peu de crème. Encore une fois, très bien.
Mon dîner au Taj Mahal m'a beaucoup plu. L'endroit est beau, le service est poli et discret et la nourriture est savoureuse. Mes collègues ont aussi bien aimé leur repas. Mais sachez que tout est un peu cher pour un dîner. Mon poulet m'a coûté 21$. Ce n'est pas exorbitant, mais j'aurais trouvé ça plus juste entre 15$ et 18$. Quoi qu'il en soit, j'espère avoir l'occasion d'y retourner avec Sandra pour souper, je suis certain qu'elle aimera ça.