Sandra et sa soeur avaient envie de visiter Souvenirs d'Indochine depuis qu'elles avaient vu le chef (Monsieur Hà) à l'émission À la di Stasio, à Télé- Québec il y a quelques années. Nous avions tous hâte de constater si notre expérience serait à la hauteur de nos attentes.
L'endroit n'est pas très grand mais on ne s'y sent pas à l'étroit. La décoration est sobre et propre, mais en regardant bien à quelques endroits on constate qu'une nouvelle couche de peinture ici et là ne ferait pas de mal. Le menu offre une variété intéressante de choix. Vous pouvez profiter de la table d'hôte ou choisir à la carte. Nous avons préféré le second puisque nous voulions goûter à un maximum de plats.
Sandra et sa soeur ont choisi la soupe tonkinoise en entrée alors que j'ai préféré goûter aux rouleaux impériaux. Plus précisément, je voulais des rouleaux printaniers, mais il n'en restait plus. J'ai alors choisi les rouleaux impériaux, même chose. Il ne me restait alors que les rouleaux impériaux aux crevettes. Et il n'était que 18h45... La soupe a été très appréciée, offrant un mélange de saveurs subtiles. Mes rouleaux étaient aussi très bons et n'avaient pas été cuits quelques heures plus tôt, à ma grande joie.
Comme plats principaux? Un plat de boeuf, un plat de canard, des nouilles frites aux légumes et du riz frit maison. Le plat de nouilles avait bon goût mais n'était pas particulièrement intéressant, ressemblant à un simple chow mein cantonais. Le riz frit m'a plu un peu plus mais ressemblait lui aussi à un plat traditionnel chinois (riz frit yeung chow) avec un peu plus de subtilité ou un peu moins de saveur. Par contre, nos plats de boeuf et de canard étaient délicieux. Le goût de chaque plat était définitivement unique et très plaisant. La sauce qui accompagnait le boeuf a fait l'unanimité autour de la table: nous l'adorions.
À noter, un détail est venu amoindrir notre plaisir lors de ce repas: le service. Les serveuses étaient bien gentilles mais semblaient très distraites et toutes ne parlaient pas très bien français (fait surprenant pour un restaurant vietnamien). En plus, j'ignore si le cuisinier était débordé, mais nous avons passé plus de temps à attendre nos plats qu'à manger. BEAUCOUP plus de temps.
En résumé, il s'agit d'une expérience culinaire généralement très intéressante et très peu coûteuse (environ 60$ pour trois personnes), à condition que vous soyez armés d'une grande patience envers les serveuses et le temps de préparation de vos plats.