La rue McGill, dans le Vieux-Montréal, semble de plus en plus peuplée de restaurants intéressants. Mais cette surabondance de choix ne signifie pas que mes collègues et moi avons de la facilité à trouver un endroit où dîner le vendredi. Certains endroits sont trop chers, d'autres offrent une cuisine qui ne plait pas à tous. Mais quand je suis tombé sur le menu du resto Les soeurs grises, je savais que j'avais trouvé un endroit qui avait du potentiel.
Qu'il s'agisse de braisé de sanglier, de poitrine de poulet au citron, de hot-dog européen, de "grill-cheese" des Soeurs Grises ou de côtes levées de cerf, il semblait y avoir un petit quelque chose pour tous mes collègues. Même pour les amateurs de bière.
Le décor des Soeurs Grises est très moderne avec son look quasi industriel. La salle à manger n'est pas énorme, mais elle peut accueillir quelques petits groupes. À noter, l'endroit est assez bruyant, rendant les conversations difficiles. En nous assoyant, notre serveuse nous a annoncé une nouvelle un peu décevante: pour dîner, on ne pouvait choisir que sur le menu du midi à 17$. Ceci limitait grandement nos choix. En plus, le prix comprenait une bière et ce n'est pas tous mes collègues qui appréciaient ce détail.
Nos choix étaient donc les suivants: sandwich aux oeufs, gravlax, hot-dog européen, emporte-pièce de truite du fumoir, poitrine de poulet au citron et sandwich de porc effiloché. J'ai décidé de tenter ma chance avec ce dernier choix. Et en accompagnement, une crème chaude de poivrons fumés aux lardons de sangliers. C'était quand même prometteur.
Malheureusement, l'attente a été trop longue, à mon avis. J'imagine que la cuisine était débordée, mais le midi (et surtout avec un menu limité), je trouve important de servir les clients rapidement.
Ma soupe au nom prometteur m'a malheureusement déçu. En premier lieu, le seul lardon de sanglier que j'ai trouvé était si petit qu'il ne devait pas dépasser 2 ou 3 millimètres de longueur. Et en plus, il y avait une saveur de fumée (artificielle?) ajoutée à ma crème qui est devenue si envahissante que je n'ai pas pu terminer mon bol. Et je ne suis pas le seul, au moins un autre de mes collègues a eu le même commentaire.
Le sandwich était beaucoup plus plaisant. Le porc était tendre et savoureux, la sauce était délicieuse (avec juste un peu de fumée) et je n'hésiterais pas à en reprendre un jour. Un autre de mes collègues a trouvé sa portion trop petite, mais pour ma part (surtout pour un dîner), ça faisait bien mon affaire.
Je vais sans doute retourner au Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises avec Sandra pour souper, car certains plats ont piqué ma curiosité. Mais il est fort peu probable que j'y retourne avec mes collègues pour dîner. Le menu n'est pas assez flexible et le service est trop lent. En plus, le goût de fumée qui faisait partie de plusieurs mets était loin de faire l'unanimité. C'est une histoire à suivre.