Je dois admettre que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en arrivant chez Scalini di Mare. Mais je ne m'attendais pas du tout à ça...
Ce restaurant situé sur le boulevard Taschereau est ouvert depuis quelques années déjà, situé entre un restaurant thaïlandais et, étrangement, un autre restaurant italien (La Roma Antiqua). En entrant, nous avions une drôle d'impression, mais n'arrivions pas à mettre le doigt sur ce qui nous semblait bizarre. La salle à manger est grande et semblait très propre, le décor était correct et la clientèle était un peu plus âgée que ce que nous rencontrons habituellement.
Notre serveur a toujours fait preuve de professionnalisme et était généralement aimable. Le menu est rempli d'une bonne quantité de mets classiques. De fait, je dirais même qu'il s'agissait du paroxysme des classiques: pâtes, poissons, grillades, etc. Imaginez-vous un peu le genre de truc que vous êtes certain de trouver dans un resto italien avec une très grande salle à manger et vous le trouverez probablement chez Scalini di Mare.
Devant une telle sélection, Sandra et moi avons hésité un bon moment et nous nous sommes finalement arrêtés sur les choix suivants: trio de pâtes pour elle et crevettes romanoff pour moi.
Nous avions droit à une entrée et avons choisi la crème de poireaux. Nous en sommes tous deux venus à la conclusion qu'elle était bonne, mais n'offrait rien qui sortait de l'ordinaire.
Le trio de pâtes qui suivit était divisé comme suit: des cannelloni de veau, des manicottis au ricotta et épinards et des tortellinis tricolores gratinés. Ici encore, nous étions d'accord: la cuisson des pâtes était bonne et les saveurs étaient correctes. Mes crevettes romanoff (accompagnées de riz) avaient bon goût et j'ai quand même apprécié mon assiette.
C'est en mangeant que nous avons réellement compris ce qui nous avait déconcertés en entrant dans le restaurant: le Scalini di Mare offre une sorte de retour dans le temps. Je me sentais littéralement comme dans un restaurant des années 80 (rappelez-vous un peu des restos Au Vieux Duluth à cette époque et vous comprendrez peut-être ce que j'essaie de décrire). Le décor était si classique qu'o se serait cru dans un restaurant d'un grand complexe hôtelier (où nous avons le choix entre le resto italien, le resto méditerranéen, le resto chinois, etc.): une ambiance agréable et détendue avec une nourriture sans imprévu qui n'a pas changé depuis des décennies.
C'est peut-être ce qui explique la clientèle plus âgée. Plusieurs clients semblaient être des habitués et ils cherchaient possiblement quelque chose de traditionnel et loin de l'aventure.
Parlant de traditionnel, pour dessert j'ai goûté à leur gâteau au fromage. Très bon, et tout aussi classique que le reste. J'aurais difficilement pu mieux choisir pour compléter cette expérience.
Si vous avez plus de 30 ans et que vous êtes à la recherche d'un endroit sympathique, mais n'offrant probablement pas la moindre surprise, vous apprécierez certainement le Scalini di Mare. La nourriture y est correcte et les serveurs sont aimables. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça amusant et j'y retournerai peut-être un jour. Mais il y a des chances qu'il se passe plusieurs années avant que je ressente le besoin de revivre une telle partie de ma jeunesse.