En apprenant à connaître Sandra, j'ai aussi découvert San Pietro. Situé sur Jean-Talon, dans un petit local rénové à l'automne 2006, cet établissement passe facilement inaperçu. Il s'agit en fait d'une boulangerie / pâtisserie italienne plus que d'un restaurant. Mais depuis les rénovations on peut aussi trouver quelque tables qui, à mon avis, rendent San Pietro admissible sur un blog de critique de restaurant.
Le fait que j'apprécie cet endroit ne découle pas de l'étroitesse des lieux, ni du service quasi inexistant, si poli soit-il. Ce qui me fait aimer ce "resto" est la qualité de la nourriture. Les sandwichs sont très appétissants, le "pain à la saucisse", quoique simple, est délicieux et les pâtisseries me mettent l'eau à la bouche. Il ne faut surtout pas oublier la pizza. Je ne parle pas d'une pizza sortie d'une pizzeria, mais d'une pizza de boulangerie: un pain plat couvert d'une pâte de tomates. Un peu comme il s'en trouve dans la plupart des supermarchés. Sauf que celle-ci est si bonne qu'elle rend impossible la consommation de toute autre pizza de qualité inférieure. La pizza à l'ail est aussi très recommandée. Finalement, la sélection de petits gâteaux et de biscuits est impressionnante, mais vous ne vous tromperez pas si vous préférez essayer un de leurs délicieux canoles.
San Pietro est un autre des établissements montréalais que tout le monde devrait connaître, ne serait-ce que pour sa pizza. Alors laissez de côté celle du IGA/Provigo/Metro et prenez quelques minutes pour vous y rendre. Vous comprendrez probablement pourquoi tant d'Italiens aiment la "vraie" pizza.