Il y a quelques années, je fréquentais le restaurant le Saint-L beaucoup plus souvent qu'aujourd'hui. Je crois même y avoir mangé pour la première fois peu temps après son ouverture. Mais ces jours-ci, je me sens moins interpellé par ses crêpes. J'y étais retourné avec Sandra il y a un peu moins d'un an, mais nous avions essayé des mets libanais ainsi qu'une fondue au fromage.
Le menu n'a pas terriblement changé depuis notre dernière visite. Les crêpes (sucrées ou salées) y occupent toujours la plus grande place, suivies des fondues et des salades. Pour Sandra et moi, c'était un retour aux sources: une crêpe aux légumes pour elle et une crêpe saucisse fromage pour moi.
En attendant nos crêpes, nous écoutions le chanteur qui réchauffait l'atmosphère avec sa jolie voix. J'aurais aimé que le son du haut-parleur soit un peu moins fort, mais ce n'était pas trop dérangeant. La voyante, un peu plus loin, recevait toujours autant de clients.
Lorsque j'ai jeté un premier coup d'oeil à ma crêpe, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de simple, mais là... Il n'y avait plus la moindre trace du morceau de melon ou du "Saint-L" écrit en glaçage rouge qui se trouvait auparavant dans notre assiette. C'était bien peu, mais ça agrémentait quand même un plat à la présentation minimaliste.
Le goût, lui aussi, n'était pas aussi satisfaisant qu'avant. Il n'y avait que très peu de fromage dans ma crêpe et la pâte était nettement trop cuite, ce qui masquait tout ce qu'il y aurait pu y avoir de subtil. Sandra n'a guère plus apprécié la sienne, qui lui semblait remplie de légumes congelés. Et en plus de tout ça, crime ultime, nos crêpes étaient accompagnées de "sirop cheapo". Le vrai sirop d'érable nécessitant un supplément de 2$. Pour des crêpes à 15$, c'est navrant.
J'ai longtemps dit à mes amis que le Saint-L offrait les meilleures crêpes de la région. Eh bien après un repas plutôt décevant (et un service poli, mais pas très attentionné), je me rends à l'évidence que je dois partir à la recherche d'une nouvelle crêperie. Quel dommage...