Des années s'étaient écoulées depuis mon dernier repas de dim sum dans le quartier chinois. Alors lorsque Marc, un collègue, m'a suggéré d'aller en manger pour dîner, j'ai sauté sur l'occasion. Nos autres collègues ont trouvé l'idée assez intéressante pour nous accompagner (une chance, un repas de dim sum en groupe est toujours plus intéressant).
Nous considérions deux endroits, mais nous avons décidé d'aller au Ruby Rouge, situé sur Clark. Typique des restaurants chinois offrant des dim sum, la salle à manger est immense. On s'imagine facilement qu'elle peut parfois servir à accueillir un mariage. Le décor est minimaliste, comme celui de bien des restos du quartier. Quelques téléviseurs nous montrent des émissions en provenance de Chine. De toute manière, on ne va pas au Ruby Rouge pour l'atmosphère, on y va pour se laisser tenter par ce qui se trouve sur les chariots poussés par quelques serveuses.
Si vous ne connaissez pas le principe, le voici: sur ces chariots se trouvent divers plats contenant des petites bouchées. Pensez aux tapas, version chinoise. Voici quelques-uns des mets que nous avons goûtés: des boules de crevettes dans une mince pâte (comme celle des wontons et cuites à la vapeur), du porc haché (aussi dans de la pâte), des calmars frits, des la pieuvre, des boules de riz assaisonnées, des nouilles, des pétoncles, etc. Tout était terriblement savoureux et, à mon avis, délicieux. Le goût de l'aliment principal est toujours respecté, alors un dim sum aux crevettes goûte vraiment la crevette. Mes collègues ont aussi apprécié leur repas (sauf certains qui apprécient moins les calmars et autres bidules tentaculaires). Certains trucs que nous avons mangés sont encore un peu mystérieux. Les gentilles dames tentaient parfois sans succès de nous expliquer de quoi il s'agissait, mais nous étions aventureux (bien que nous ayons laissé tombé les pattes de poulet et l'estomac de je ne sais trop quoi).
Nous avons même commandé un équivalent de dessert (enfin, pour nous), une boule de pâte frite dont l'intérieur reste moelleux et avec une purée sucrée à l'intérieur. J'ignore s'il s'agit de purée de fèves rouges ou de pâte de sésame, mais j'ai bien aimé. Ce ne sont pas les mets les plus raffinés au monde, mais tout se marie assez bien et le plaisir de goûter à toutes sortes de bouchées est incontestable.
Pendant du repas, un de mes collègues regardait les serveuses noter les prix sur une petite feuille (ce qu'elles font chaque fois qu'elles déposent un plat sur notre table) et il croyait que le montant serait astronomique. Après tout, nous avions goûté à tant de mets. Mais non, le total final fut de 10$ par personne, pourboire inclus. Lors d'une seconde visite, quelques semaines plus tard, nous avons décidé de nous "laisser aller' un peu plus et de commander plus de choses. Cette fois, le total fut de 11$ par personne.
Le plaisir de manger des dim sum dans un restaurant tel que le Ruby Rouge en est un de découverte. Tout n'est pas toujours facilement identifiable, mais vous pouvez être certains que ça ne manque pas de saveur. Et si les mets les plus exotiques ne vous intéressent pas, vous n'avez qu'à ne pas les prendre. Mais ne laissez pas passer le plaisir d'une telle expérience, surtout en groupe. Il y a de bonnes chances que vos collègues vous suggéreront de retourner au Ruby Rouge.