Je ne compte plus le nombre de fois qu’un restaurant a ouvert ou fermé ses portes au 520 boul. Saint-Laurent, dans le Vieux-Montréal. Heureusement, le Robin Square s’y trouve depuis un peu plus d’un an et semble être là pour rester.
La salle à manger, occupant un étage et demi, semble minuscule. Pourtant, elle doit bien pouvoir accueillir près d’une trentaine de personnes. Avec mes collègues, nous sommes allés au 2e étage où le décor est plutôt minimaliste (sobre, disons). Une télévision montre des scènes qui vont faire rêver les amants de la nature et des voyages. Les tables sont hautes et les sièges aussi. Plusieurs d’entre nous avons dû prendre un moment pour comprendre le “fonctionnement” des chaises tabourets. La première minute, on a l’impression qu’elles sont instables et qu’on va basculer d’un côté ou de l’autre. Mais finalement, elles sont plutôt solides et confortables.
Le menu est plutôt minimaliste, ne comportant que 6 choix et une soupe. Lors de notre passage, on y retrouvait une salade César, une quiche, un chili con carne, le Mac & Cheese et deux grilled cheese. Mes collègues m’ont fortement recommandé d’essayer le Redneck Grilled Cheese. Ce sandwich comprend un porc braisé 8h et de la sauce BBQ. Il est aussi accompagné d’un chutney de pommes et vinaigre balsamique et d’une salade.
En prenant notre commande, la serveuse nous a expliqué qu’il s’agissait d’une entreprise familiale où amis et parents participent au roulement quotidien des opérations et que les plats comprenaient beaucoup de beurre et de crème. Ça semblait prometteur.
On m’avait prévenu, mais j’ai quand même été surpris de constater à quel point mon Redneck Grilled Cheese était énorme! Les tranches de pain sont épaisses et parfaitement grillées. Et on ne lésine pas sur la quantité de porc non plus. J’ai réussi à terminer mon assiette de peine et de misère.
Tout était bon. Le chutney était un peu trop subtil à mon goût, mais au moins il n’écrasait pas les autres saveurs. La salade était savoureuse et tout semblait frais (ou du moins aussi frais que possible en plein hiver à Montréal). Et le sandwich? Très savoureux, très agréable. J’aurais aimé une sauce BBQ un peu moins traditionnelle, mais c’était un détail.
Toutes les personnes qui m’accompagnaient à qui j’ai posé la question m’ont dit avoir beaucoup aimé leur choix. Et je les comprends, on a l’impression de manger de bons plats faits maison. Difficile de ne pas aimer le Robin Square, avec ses employées enjouées, ses portions gargantuesques et ses prix très raisonnables. Cet endroit se distingue très bien des nombreux autres établissements des environs dont la cuisine me semble beaucoup plus… industrielle. Vous pouvez être certain que je vais y retourner bientôt pour goûter au Mac & Cheese, son “plat signature”.