Cette année, nos vacances tardives se sont passées à Ogunquit, au Maine. Une petite ville relativement tranquille et avec quelques bons restaurants. Lors de notre premier soir, nous avons fait livrer de la cuisine thaïlandaise (bon sang, comme cette ville a pu changer en 25 ans!) que nous avons mangée en regardant la finale de l'émission Les Chefs (eh oui, il y avait Radio-Canada dans notre chambre, youppi!).
Mais pour ce second soir, après une longue marche à la plage (et sous la pluie, soupir), nous avions envie de sortir. Nous nous sommes donc rendus au Roberto's, sur Shore Road. Si ma mémoire est bonne, depuis l'âge adulte, je suis toujours allé prendre au moins un repas à ce restaurant lors de mes séjours à Ogunquit. Cette fois-ci n'allait certainement pas être différente.
Ma dernière visite remontant à il y a plus de 5 ans, j'ai trouvé que l'endroit avait un peu changé. J'ai l'impression qu'ils ont redécoré la salle à manger et qu'ils ont bâti une aile supplémentaire qui prend un peu de place dans leur stationnement. La salle à manger est sobre, mais assez moderne.
En haute saison, on peut facilement attendre une demi-heure avant d'avoir une place. Mais en septembre, nous avons été immédiatement assis. Quel plaisir! La carte est sensiblement la même que dans mes souvenirs. On y trouve de nombreuses entrées, des linguine, une lasagne, des manicottis, des aubergines, du veau ou du poulet parmesan et une variété de plats de fruits de mer. Ça peut sembler assez traditionnel, et ça l'est. Mais la cuisine du Roberto's est quand même bien au-dessus de celle d'un Giorgio's ou d'un Pacini's.
Notre très aimable serveur nous a aidés à faire nos choix et nous avons commencé par une salade César. Elle était bien, mais pas particulièrement impressionnante. Nous avons préféré nos plats principaux: un "Chicken Rollatini" pour Sandra (du poulet farci de ricotta, de poivrons, d'épinards croustillants sur un nid de linguine et avec une sauce à la crème et aux poivrons rouges). J'ai préféré essayer le "Seafood Risotto" (un risotto avec des crevettes, des pétoncles et du homard).
Sandra a aimé son poulet. Les pâtes étaient bien cuites, la sauce était douce et plaisante et le poulet était légèrement frit. Par contre, même si l'ensemble était très agréable, elle trouvait sa viande un peu fade.
Malgré tout le plaisir que j'ai eu à manger mon risotto, j'étais un peu perplexe. Je l'ai trouvé réussi, avec une bonne cuisson pour les fruits de mer et pour le riz. Mais il restait du bouillon dans le fond de mon assiette, ce qui est plutôt inusité. En plus, j'ai eu l'impression que le fromage avait été mal mélangé au riz. C'est comme s'il n'y en avait pas eu dans un tiers de mon assiette.
Nos portions étaient généreuses. Et en plus, j'ai mangé le restant de l'assiette de Sandra. Mais malgré mon manque d'appétit, je me suis laissé tenter par le "Brownie Fudge Sunday", un brownie avec de la sauce au chocolat et de la crème glacée. Un joli dessert, mais un peu trop simple à mon goût. Ça ressemble à ce qu'on trouve à bien d'autres endroits.
Malgré un repas ponctué de quelques bémols, Sandra et moi avons eu beaucoup de plaisir à manger au Roberto's. Notre souper a été agréable et relaxant. J'ai plus d'une fois mangé de la cuisine italienne de meilleure qualité à Montréal, c'est vrai. Mais l'ensemble était si sympa qu'hier encore, Sandra me disait "j'aurais bien aimé retourner chez Roberto's, ce soir". Si seulement il ne nous fallait pas faire 5h30 de route pour nous y rendre...