La ville de Saint-Lambert semble être un centre d'attraction pour les restaurants offrant un cuisine de type asiatique et, comme vous vous en doutez certainement, le resto Zen Asia fait partie de cette catégorie. Le décor est assez simple et me rappelle celui de Souvenirs d'Indochine: des murs blancs décorés de quelques tableaux. Ce qui différencie ces deux établissements est la présence de ce qui ressemble à un bar à sushis. Je vous en reparlerai un peu plus loin.
Le service est poli mais d'une lenteur impressionnante (tout comme, encore une fois, Souvenirs d'Indochine). Notre serveur a pris notre commande après une longue attente et il s'est écoulé près d'une heure entre le moment où nous avons pris place et l'arrivée de la soupe de Sandra.
Le menu est correct et rappelle généralement ce qui se trouve à la carte de bien des restaurants vietnamiens. Ce qui donne une note toute particulière à Zen Asia est la section centrale du menu qui énumère tous les types de rouleaux printaniers offerts par la maison. C'est leur grande spécialité. Le bar à sushis mentionné plus haut est en réalité un bar à rouleaux! Je me devais donc de trouver un rouleau à essayer. À noter, notre serveur nous a dit que la dame qui prépare les rouleaux était si occupée qu'il y aurait au moins une demi-heure d'attente.
En plus d'un rouleau, Sandra a pris une soupe tonkinoise en entrée. Le goût était bien et elle avait un parfum intéressant. Mon rouleau était du genre "tout garni" avec riz, porc, crevette, poulet (effiloché), etc. Je dois admettre que ce rouleau ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu essayer par le passé. Par contre, même si j'ai apprécié mon choix, je ne peux pas dire que j'ai été impressionné.
Comme plat principal, Sandra a opté pour le poulet croustillant, servi avec des légumes et un bol de riz (pour un petit supplément). J'ai préféré prendre un pad thai. Nos deux assiettes nous ont plu mais je crois que le plat de Sandra offrait des saveurs un peu plus subtiles que mon "simple" pad thai. Par contre, je dois mentionner que mon plat de nouilles s'approche bien de ce qui se trouve dans un authentique restaurant thaïlandais.
Je reste un peu ambivalent face à mon expérience chez Zen Asia. La propriétaire semble être facilement sur la défensive. Nous avons demandé à notre serveuse si le bol de riz de Sandra était bel et bien un supplément ou si elle avait commis une erreur. Elle nous a demandé d'attendre un moment. La propriétaire est arrivée et nous a demandé ce qui n'allait pas. Son ton était celui d'une personne prête à s'obstiner. Elle s'est adoucie lorsqu'elle a compris que nous ne voulions qu'un renseignement au lieu de contester notre facture. Les prix sont raisonnables (quoiqu'un peu plus chers que ce que nous avons l'habitude de trouver dans un resto vietnamien) et la qualité des mets est très bien. Par contre, le service est d'une telle lenteur que notre expérience m'a semblé moins agréable. Pendant ce repas, au moins deux couples se sont assis et ont quitté les lieux avant de passer leur commande parce qu'ils avaient attendu trop longtemps. Soyez donc certain de ne pas manquer de temps avant de rendre visite à Zen Asia.