J'espère ne pas vous surprendre en vous disant que le quartier chinois de Montréal est peuplé de restaurants asiatiques. Mais ce que plusieurs personnes semblent ignorer est que certains des meilleurs restaurants ne sont pas nécessairement les plus visibles. Prenez le cas de Van Roy, sur la rue Clark. Le fait qu'il soit un peu en retrait des restaurants les plus populaires le rend-il moins intéressant?
À la suite de rénovations effectuées il n'y a pas trop longtemps, ce resto est plus attrayant qu'il ne l'était lorsque je m'y suis rendu pour la première fois. Par contre, le décor reste assez minimaliste. Tout comme le service. Les employés sont polis, tout au plus.
Le menu offre une panoplie de choix intéressants: plats de boeuf, de poulet et de fruits de mer nappés de diverses sauces ou accompagnés de nouilles, légumes, etc. Van Roy semble avoir une spécialité: les côtelettes de porc frites. J'y avais goûté il y a quelques années et les avais trouvées très bonnes. Les clients qui nous entouraient semblaient aussi les apprécier.
Lors de ma plus récente visite, nous n'étions que deux (mon ami René et moi). C'est toujours presque dommage de visiter un restaurant chinois si on ne fait pas partie d'un groupe, car on a l'impression de ne pas pouvoir goûter à tous les plats qui nous intéressent. Enfin, vous commencez à me connaître, je suis assez cochon. Notre cochonceté commune nous a dirigés vers deux plats: boeuf à l'orange et nouilles de riz au boeuf et fèves noires.
J'ai apprécié ces deux plats sans pourtant être impressionné. Le boeuf était croustillant (Sandra l'aurait aimé) et les nouilles n'étaient pas mauvaises du tout. Mais le goût du boeuf se perdait un peu dans la friture et le goût de la sauce n'était pas assez prononcé pour rehausser le tout. Je n'avais pas l'impression de goûter à ce que cet endroit offre de mieux.
L'amateur de cuisine chinoise en moi a quand même envie de retourner chez Van Roy, ne serait-ce que pour goûter à leurs côtelettes de porc de nouveau. De plus, leurs prix sont très raisonnables. Mais si vous n'êtes pas du genre à prendre un risque avec vos mets chinois, vous devriez peut-être visiter un autre resto (le Hong Kong, par exemple).