Toto... Ah Toto. Dans une ville où les "bons" restaurants s'alignent sur le boulevard St-Joseph, attirant les promeneurs qui déambulent près du fleuve, on peut se demander ce que représente Toto. Est-ce l'âme culinaire de Lachine? Est-ce le rendez-vous des résidents qui ont besoin de quelque chose de réconfortant?
Trêve de plaisanteries. Le restaurant "Toto Pizzeria Café - Terrasse", situé sur la rue Notre-Dame à Lachine est le genre d'endroit qui sert un peu de tout pour un peu tout le monde. L'endroit rappelle bien des déli situés dans la région de Montréal: un décor simple mais chaleureux et un service généralement sympathique s'approchant plus du familier que du professionnalisme.
Lors de ma visite, j'ai résisté à la tentation de commander un de leurs bons sous-marins (dont le pain est remplacé par une pâte à pizza repliée sur elle-même) et j'ai décidé de goûter à leur pizza aux fruits de mer. Je cherche les mots pour décrire la présentation de ce plat... La portion est généreuse. La pizza est recouverte de fruits de mer: crevettes, pétoncles et gros morceaux de goberge. Rien de subtil. C'est presque de l'art naïf. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Même si le goût n'a, lui non plus, rien de subtil, il gagne par son honnêteté. Les saveurs vous sautent dessus avec une telle force qu'on ne peut être que satisfait par notre assiette. J'avais le goût de fruits de mer et j'en ai eu pour mon argent.
Ce soir là, j'étais accompagné de mon amie Sophie. Son choix s'est arrêté sur le pizza getthi avec deux boulettes. Je crois bien que son assiette lui a plu. J'ai goûté à une de ses boulettes, ce qui a confirmé mon opinion: il s'agit d'une nourriture simple mais très satisfaisante.
N'allez pas croire que l'adjectif "simple" me serve à abaisser ce restaurant. Certains endroits offrent une nourriture sans fla-fla et sans goût. Ce n'est pas le cas chez Toto. Ce n'est pas l'endroit où on retrouve les plats les plus raffinés de Lachine, mais pour un repas satisfaisant (et peu cher) entre amis on peut difficilement se tromper.