Dans le comté de Portneuf se trouve la ville de Saint-Raymond. Pour diverses raisons, nous avons traversé cette ville trois fois en trois ans. La première année, nous avons découvert le snack-bar (je n'appellerais pas vraiment ça un restaurant) Chez Ti-Oui. Ayant apprécié notre expérience, nous y sommes retournés les deux années suivantes.
Pourquoi tant d'amour pour un casse-croûte? Premièrement, le site n'est pas mal du tout. Les tables de pique-nique qui se trouvent à l'extérieur donnent sur une petite rivière tout à fait charmante. Cette expérience reposante est appréciable après quelques heures en voiture. La seconde raison est que malgré un menu tout à fait traditionnel (hot-dogs, hamburgers/hambourgeois et plein d'autres trucs que certaines personnes apprécient probablement), Ti-Oui offre une poutine particulièrement bonne.
Je sais, je sais, plusieurs personnes affirment qu'une telle chose est impossible. L'hérésie semble particulièrement frappante de la part de gens qui critiquent des restaurants. Eh bien tant pis pour vous! Sandra et moi apprécions les plats parce qu'ils sont bons, et non parce qu'ils font plaisir aux snobs.
Je ne me pencherai pas sur le secret de la poutine de chez Ti-Oui, quoique je soupçonne que la fromagerie située quelques kilomètres plus loin contribue probablement à rehausser le goût de ce plat ordinairement de qualité douteuse. Le fromage de la poutine nous a semblé très frais et offrait un couic-couic très satisfaisant. Quoi demander de plus? Pour compléter l'expérience, un bar laitier est situé à quelques pas (littéralement) de chez Ti-Oui.
D'accord, j'admets que nous sommes loin de la haute gastronomie. Mais si vous êtes en vacances et de passage à Saint-Raymond, pourquoi ne pas faire plaisir à vos enfants (et vous faire plaisir en cachette) en rendant visite à Ti-Oui?