J'ai travaillé dans le Vieux-Montréal à une époque où, à mon très humble avis, celui-ci "faisait dur". Le côté touristique se limitait à peu près à de vieilles pierres et à la Place Jacques-Cartier. Bon, j'exagère un peu. Mais mes amis et moi avions un peu de difficulté à trouver des endroits intéressants où manger. Les choses ont beaucoup changé depuis. Maintenant, le quartier est populaire et populeux.
Un des restos que j'aurais bien aimé connaître à l'époque est le Stash Café (comment ai-je pu le manquer?). Un restaurant polonais situé dans un local au décor qui nous fait oublier notre quotidien. Un mélange de vieilles pierres et de bois donne à l'endroit un charme européen qui ne se trouve que dans ce genre de vieux bâtiment. Lors de notre visite, un pianiste remplissait la salle à manger d'une agréable sélection musicale.
Dès notre arrivée, nous avons eu droit à un service amical et professionnel. Mais heureusement que Sandra avait réservé une place, car que je crains que nous aurions dû attendre un peu.
Le menu du Stash Café est relativement minimaliste. Diverses tables d'hôte nous proposent des repas bien conçus et quelques plats sont disponibles à la carte. N'ayant aucune expérience avec la cuisine polonaise, nous avons tous deux choisi le "menu de débutant".
Le tout a commencé par une borsch, une soupe de betterave possédant une saveur unique et très agréable. La salade qui suivit (avec une vinaigrette à l'aneth) était bonne, mais sans grand intérêt.
Le plat principal, une assiette remplie de bigos, de placki, de krokiety et de pierogi, nous laissa agréablement surpris. La sélection était vraiment parfaite pour les débutants. Nous avons pu découvrir une variété de saveurs très agréables. Il y avait quelque chose de familier dans cette nourriture et Sandra et moi avons cherché un moment avant d'en venir à la conclusion qu'il s'agit d'une nourriture qui rappelle celle du Québec.
Je ne parle pas ici de goût. Ce que nous avons mangé ne ressemble pas vraiment à la nourriture traditionnelle québécoise. Mais sa fonction, par contre, est très similaire. On dirait une nourriture traditionnelle et simple, mais parfaite pour les travailleurs qui passeront une journée à travailler durement. Une véritable "bouffe de chez nous" dans le plus traditionnel des sens. À la fin de notre repas, nous étions remplis à craquer. Le dessert était presque de trop.
J'espère que la comparaison ne vous laissera pas avec l'impression que la nourriture du Chez Stash est peu intéressante. Bien au contraire, nous avons découvert un endroit que nous revisiterons avec plaisir, à l'occasion. Le menu est quand même un peu limité dans sa variété, ce qui réduit le désir d'y retourner souvent. Mais si vous avez envie de goûter quelque chose de délicieux et de différent (tout en étant familier), vous apprécierez certainement un repas au Stash Café.