Vous connaissez peut-être l'expression: "everyone was trying to ignore the big white elephant in the room". Je tente de ne pas parler d'une chaîne de restaurants depuis le début de ce blogue. Laquelle? Les rôtisseries St- Hubert. Pourquoi? C'est la question que je me pose depuis des années. C'est probablement parce que je sais que presque tous les gens qui lisent ce carnet ont probablement déjà rendu visite à un St-Hubert et que je ne suis pas certain de l'approche à utiliser pour en parler.
Établis au Québec depuis plusieurs années, les restaurants St-Hubert se comptent maintenant par dizaines. Ils offrent principalement du poulet rôti accompagné de frites, d'une étrange moitié de pain hamburger et de salade de choux (traditionnelle ou crémeuse). Le menu comprend heureusement plusieurs autres choix: des côtes levées, des sandwichs, des salades et diverses autres assiettes, certaines variant au gré des saisons.
J'ai eu l'occasion de visiter plusieurs St-Hubert au cours des années et, heureusement, le service est assez uniformément correct. Nous sommes loin du genre de professionnalisme enseigné à l'Institut d'hôtellerie, mais les employés sont généralement sympathiques et efficaces, ce qui est parfait pour une restauration qui vise en grande partie les familles.
J'ignore s'il existe encore plusieurs établissements arborant le vieux décor, mais tous les St-Hubert que j'ai visités récemment ont subi une transformation, passant du look "cafétéria de luxe" à celui d'un restaurant qui espère que les clients y resteront plus que 20 minutes. Je ne suis pas un fanatique du concept de bar "St-Hub", optant plutôt pour la salle à manger.
Au cours des années, j'ai goûté à leur cuisse, leur poitrine, leur sandwich à la poitrine de poulet, à la salade mexicaine, aux fajitas, et j'en passe. Dans presque tous les cas, mon expérience fut assez agréable. On ne parle pas de plats raffinés, mais plutôt d'une cuisine familiale accessible qui se démarque assez favorablement des établissements qui n'offrent que du fast food. À moins de ne pas aimer le poulet, McDo, Burger King, Kentucky et compagnie ne font pas le poids. Les restos St-Hubert ont des choix plus intéressants pour un prix comparable.
Comme tout resto québécois familial qui se respecte, la carte offre aussi une panoplie de desserts allant de pseudo-santé à carrément cochon. Le mont-choco et le pudding chômeur m'ont plus d'une fois permis de surpasser le nombre maximal de calories que je devrais absorber en une journée.
Je n'irais jamais au St-Hubert pour un souper romantique. Par contre, leurs petites salles de jeux, le service sympathique et les prix raisonnables font en sorte que, les rôtisseries St-Hubert sont devenus un des incontournables de la restauration familiale.