Je crois que j'ai tendance à m'entourer de gens qui aiment manger. Bon, vous vous dites sans doute que tout le monde aime manger. Détrompez-vous. Bien des "foodies" vous diront que plusieurs personnes aiment se remplir, mais qu'elles n'apprécient pas souvent ce qu'ils consomment. Mes amis et moi sommes plutôt du genre à trouver une excuse pour aller déguster quelque chose qui nous plait bien, ou pour essayer quelque chose de nouveau.
Par un beau soir bien froid, mon amie Sophie m'a invité à partager un petit souper au restaurant, à Lachine, question de fêter mon anniversaire. Elle m'a proposé le Ristorante Piatti, sur Saint-Joseph. Comme le nom l'indique, il s'agit d'un restaurant italien. Le genre de resto italien avec un décor assez moderne et presque froid. Un grand téléviseur présente la chaîne RAI.
J'ai été assez impressionné par le service. Les employés étaient polis, attentionnés et sympathiques. En plus d'une série d'entrées intéressantes, le menu offrait quelques alléchants plats de pâtes ainsi qu'une petite variété de pizzas. Tout cochons que nous sommes, Sophie et moi avons choisi quelques mets bien intéressants.
Avant l'arrivée de nos entrées, notre serveur nous a offert (avec les compliments de la maison) quelques boules de pâtes à saveur de sardine, accompagnées d'une petite sauce. Le goût subtil de sardine, combiné avec la sauce, donnait à ces "puffs" une saveur particulièrement intéressante. J'espère qu'il y en aura encore lors d'une future visite.
Qu'avons-nous choisi comme entrée? Deux arancinis et une assiette de calmars frits. Les arancinis étaient bien, mais ne sont pas mes préférés. Ils étaient un peu trop petits et le goût de tomate masquait trop les autres saveurs. Par contre, les calmars m'ont plus impressionné. Non seulement étaient-ils bien cuits, mais en plus la panure était très légère. Difficile d'arrêter d'en manger lorsqu'on commence à les tremper dans la petite sauce qui les accompagnait.
Pour la suite des choses, Sophie avait choisi une pizza bocconcini alors que j'ai préféré une pizza gorgonzola. Les deux étaient très bonnes, mais plus je mangeais la mienne, plus je préférais celle de Sophie. Voyez-vous, le goût était très bien. Mais la saveur du gorgonzola était si envahissante qu'à la longue, ça tombait un peu sur le coeur. L'autre était un peu plus subtile. En plus, j'ai été un peu déçu par la cuisson de la mince croûte de ma pizza. Celle-ci était parfois si dure que j'ai souvent dû la manger avec mes mains.
Mon amie ne voulait pas me laisser partir sans avoir eu la chance de goûter à un de leur desserts. Nous avons donc partagé un tiramisu. La généreuse portion avait bon goût et, malgré mon manque d'appétit, je n'ai pas eu de difficulté à la finir.
Le Piatti m'a assez intéressé pour que j'aie envie d'y retourner. Ma pizza aurait pu être plus impressionnante, mais le reste du repas et le service ont su me convaincre qu'une seconde visite serait probablement agréable.