Le Pho Viet, sur Amherst dans le Village, se distingue de deux façons. En premier lieu, il s'agit d'un des plus petits restaurants que j'ai visité au cours des dernières années. Mais, et ça me semble bien plus important, c'est le premier restaurant où Sandra et moi sommes allés souper après nous être rencontrés. Dix ans plus tard, quelle serait mon impression?
Je me répète, je sais, mais le Pho Viet est petit. Très petit. On y compte environ une dizaine de tables. Le décor est assez minimaliste: le Vietnam est évoqué par quelques toiles et photos qui ornent les murs.
Le menu est assez simple: quelques soupes, quelques plats (nouilles, fondue, etc) et quelques combinaisons. Rien qui sort du commun, mais ça m'importe peu dans ce cas-ci. Je me demande si les plats seront à la hauteur de mes attentes.
Lors de cette plus récente visite, le service était un brin particulier. La patronne courait d'une table à l'autre, alors nous avons été partiellement servis par (ce qui semblait être) un client (probablement un habitué de l'endroit). Il était bien gentil, mais son inexpérience était un peu déconcertante. Par exemple, il a placé les ustensiles sur notre table en les prenant par le bout, et non pas par le manche. Beuh...
J'ai choisi une combinaison comprenant une soupe, un rouleau, du poulet et une brochette de crevettes. Les plats ne sont pas arrivés très rapidement, mais une fois le premier plat arrivé, le reste a suivi à un rythme acceptable.
Ma soupe était plutôt bien. Contrairement à bien des restos viets, elle avait une saveur prononcée (probablement du "fish sauce" ou sauce aromatique à saveur de fumet de poisson). Mes rouleaux étaient petits, mais leur goût était distinctif et agréable.
Arriva ensuite mon assiette avec du poulet grillé, une brochette de crevettes, du riz et un peu de salade. Ici encore, le Pho Viet réussissait à offrir quelque chose qui ressemble à ce qu'on trouve souvent ailleurs (chez Lien, par exemple) tout en gardant un peu d'individualisme. Juste assez pour rendre la visite un peu plus intéressante.
Sandra a été un peu déçue par son assiette, trouvant que son boeuf n'était pas assez tendre. J'y ai goûté et je suis d'accord. Mais il avait quand même bon goût.
Alors, dix ans plus tard, ai-je apprécié ma visite au Pho Viet? En partie, oui. Même s'ils ne sortent pas des sentiers battus, les mets m'ont semblé intéressants. Par contre, le service ne nous a pas du tout impressionnés et la petitesse des lieux a rendu le bruit parfois difficile à supporter. Y retournerons-nous? Probablement dans cinq ou dix ans, question de nous remémorer quelques bons souvenirs.