Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2010-02-11 - 10:16:00

Pho Viet

Pho VietPho VietLe Pho Viet, sur Amherst dans le Village, se distingue de deux façons. En premier lieu, il s'agit d'un des plus petits restaurants que j'ai visité au cours des dernières années. Mais, et ça me semble bien plus important, c'est le premier restaurant où Sandra et moi sommes allés souper après nous être rencontrés. Dix ans plus tard, quelle serait mon impression?

Je me répète, je sais, mais le Pho Viet est petit. Très petit. On y compte environ une dizaine de tables. Le décor est assez minimaliste: le Vietnam est évoqué par quelques toiles et photos qui ornent les murs.

Le menu est assez simple: quelques soupes, quelques plats (nouilles, fondue, etc) et quelques combinaisons. Rien qui sort du commun, mais ça m'importe peu dans ce cas-ci. Je me demande si les plats seront à la hauteur de mes attentes.

Lors de cette plus récente visite, le service était un brin particulier. La patronne courait d'une table à l'autre, alors nous avons été partiellement servis par (ce qui semblait être) un client (probablement un habitué de l'endroit). Il était bien gentil, mais son inexpérience était un peu déconcertante. Par exemple, il a placé les ustensiles sur notre table en les prenant par le bout, et non pas par le manche. Beuh...

J'ai choisi une combinaison comprenant une soupe, un rouleau, du poulet et une brochette de crevettes. Les plats ne sont pas arrivés très rapidement, mais une fois le premier plat arrivé, le reste a suivi à un rythme acceptable.

Ma soupe était plutôt bien. Contrairement à bien des restos viets, elle avait une saveur prononcée (probablement du "fish sauce" ou sauce aromatique à saveur de fumet de poisson). Mes rouleaux étaient petits, mais leur goût était distinctif et agréable.

Pho VietPho VietArriva ensuite mon assiette avec du poulet grillé, une brochette de crevettes, du riz et un peu de salade. Ici encore, le Pho Viet réussissait à offrir quelque chose qui ressemble à ce qu'on trouve souvent ailleurs (chez Lien, par exemple) tout en gardant un peu d'individualisme. Juste assez pour rendre la visite un peu plus intéressante.

Sandra a été un peu déçue par son assiette, trouvant que son boeuf n'était pas assez tendre. J'y ai goûté et je suis d'accord. Mais il avait quand même bon goût.

Alors, dix ans plus tard, ai-je apprécié ma visite au Pho Viet? En partie, oui. Même s'ils ne sortent pas des sentiers battus, les mets m'ont semblé intéressants. Par contre, le service ne nous a pas du tout impressionnés et la petitesse des lieux a rendu le bruit parfois difficile à supporter. Y retournerons-nous? Probablement dans cinq ou dix ans, question de nous remémorer quelques bons souvenirs.






6 commentaires

2011-01-04 - 15:20:48
Marie

Bonjour, j'y suis allée pour la soupe tonkinoise car j'avais entendue à la télévision que cet endroit est réputé pour ça. Alors, j'ai prit celle au boeuf qui me semble, est assez ordinaire. Le service laisse à désirer car la serveuse, un peu trop familière avec ces clients habituels, trop occupée à jaser, a oublier de servir mon café. En plus, mon copain a du me laisser seule pour aller à la banque car il n'y a pas d'interac. A part ca, les tables sont pas nettoyées.




2011-01-04 - 23:39:43
Thierry

Bonjour Marie. Je suis désolé d'apprendre que le service ne semble pas s'améliorer au Pho Viet. J'avais bien aimé leur soupe, si ma mémoire est bonne. Mais je comprends qu'on puisse être un peu déçus si on s'y rend à cause d'une quelconque réputation.



2011-04-30 - 16:38:01
Anne

Bonjour,

Je suis une habituée du pho viet et je fréquente ce restaurant depuis quelques temps deja. La soupe tonkinoise c'est la meilleure en ville (et si vous la trouvez ''ordinaire'' c'est que vous n'y connaissez rien, car de nombreux vietnamiens d'origine y vont pour la soupe). Certes l'endroit est petit, mais qu'est ce que vous pouvez y faire ? D'habitude les gens qui s'y rendent savent que c'est un restaurant plus familial, donc entres amis ou en famille, d'où l'ambiance parfois bruyante d'un petit restaurant de quartier.




2011-05-15 - 19:24:45
Cathy

J' ai découvert ce petit resto depuis plus d' un an déjà (Mars 2010) grâce à l'émission l'Épicerie. J' ai adoré leur soupe tonkinoise, le bouillon est vraiment divin ! Le service était lent, mais c' était comprenable car d' après la propriétaire le volume de clients a triplé depuis l'émission.
Depuis, j' ai revisité ce petit resto plusieurs fois, avec mon amoureux, mes amis, ma famille et nous sommes tous devenus addicts ! La ruée vers Pho Viet s'étant apaisée, nous retrouvons avec plaisir une toute autre ambiance : les proprios (2 soeurs) nous accueillent toujours avec le sourire, nous recommandant des nouveaus plats avec patience et gentillesse, se souvenant à chaque fois de mon allergie sans que j' aie à le rappeler, je me sens vraiment gâtée !
C' est exactement ce nous recherchons, un petit resto sympa où l' on apporte son vin, excellente bouffe -tous les plats sont goûteux- excellent service, vraiment pas cher ($11 à $13 le midi et maximum $24 le soir, taxes incluses!!!). Pour nous, Pho Viet mérite bien sa réputation.




2012-10-08 - 16:06:03
maxime

je suis vendu a se restaurant certes la propriétaires est familière avec c'est client régulier et j'en fais partis et c'est ce qui rends se restaurant aussi attachant que accueillant contrairement au restaurant grosse bannières qui ne mettent aucune personnalité a leur plats et pour cela je trouve que ce restaurant es hors pairs certes l'endroit es petite et souvent tres bruyante du a la consommation de vin souvent exagere par la clientèle.il ne faut pas s'attendre a aller a ce restaurant pour un souper d'affaire bien entendue mais comme le mentionne Anne cela es un petit resto de quartier de semaines




2014-06-23 - 20:53:53
Pierre Audet

Le Pho Viet est vraiment le meilleur resto Vietnamien en ville. À chaque fois c'est un plaisir culinaire simple e6 bon. Lan et Mai sont des hôtesses délicieuses. J'y retourne souvent.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires