Certains restaurants sont particulièrement appréciés. Non pas à cause de la grande qualité de leurs plats, ni à cause d'une ambiance incomparable. Il existe des restaurants qu'on aime spontanément simplement prace qu'ils sont ouverts au bon moment. C'est le cas du Pax Deli, à Place Longueuil.
Un samedi en novembre, j'assistais à trois matchs de soccer de mon ado. Entre la seconde et la troisième partie, nous avions environ une heure pour souper. J'ai du parcoûrir la moitié de Longueuil à la recherche d'un restaurant où nous pourrions manger quelque chose de potable à une vitesse raisonnable. Mehfil? Trop long. Vincent? Comme dernier recours. Pacini? Une file à la porte. Scores? Une autre file. Les restaurants du Vieux Longueuil? Le service est probablement trop lent. Le temps passe et les options commencent à s'amoindrir. Le St- Hubert de Place Longueuil? Pourquoi pas. En arrivant, nous apprenons que la prochaine place sera libre dans 10 ou 20 minutes. Il nous reste environ 45 minutes avant le prochain match. J'ai peur d'arriver en retard. C'est alors que je me souviens que le Pax Deli se trouve juste à côté du St-Hubert. Je passe devant depuis des années sans avoir eu le désir de l'essayer. N'écoutant que mon courage (ou mon désespoir), je fonce vers ce drôle de resto.
Quelle joie! Il y a de la place. Le menu est traditionnel: sandwiches, pâtes, pizzas, brochettes, etc. Je commence à regarder les environs. Le décor est simple, mais tout a l'air propre. Les conversations entre ce qui semble être le gérant et quelques employés me laissent croire qu'il s'agit d'un resto familial. Certains clients me donnent l'impression qu'ils viennent régulièrement prendre une bouchée entre amis. Je ne vois pas de pancartes annonçant des activités particulières les samedi soirs mais j'ai pourtant la certitude qu'il se passe quelque chose en soirée. Je constate aussi qu'un homme que je croyais être un curé est en fait un chanteur qui se sert d'un ordinateur et d'un logiciel de karaoke pour distraire la clientèle qui l'entoure. Il chante plutôt bien mais ne fait qu'ajouter à cette atmosphère particulière qui me donne l'impression que je n'ai pas tout à fait ma place dans cet établissement.
Arrive alors la serveuse, souriante et presque maternelle, à qui je demande ce que nous pouvons commander qui sera servi rapidement. Gentiment, elle me répond que le sandwich au smoked meat devrait faire l'affaire. Mon ado et moi en prenons chacun un et, quelques minutes plus tard, tel que promis, nos plats arrivent avec des frites et une traditionnelle salade de chou. Le tout, bien que de bonne qualité et peu cher, était quand même parfaitement ordinaire. Je me dis que je devrai retourner visiter le Pax Deli un de ces jours pour essayer quelque chose de plus intéressant.
J'ai pourtant beaucoup aimé mon expérience. Ce restaurant offrait exactement ce dont j'avais besoin au moment où j'en avais besoin: un repas peu coûteux servi rapidement par une serveuse gentille et attentionnée. Nous sommes arrivés à temps pour le troisième match, alors que demander de plus dans de telles conditions?