Aller chez Pacini pour déjeuner? Sommes-nous curieux ou masos? Et pourquoi une telle question? Disons que la dernière fois que nous sommes allés souper dans un Pacini (à Longueuil), notre expérience a été loin d'être satisfaisante. Mais Sandra avait l'impression que le déjeuner serait plus intéressant.
J'ignore si tous les Pacini sont aussi bien décorés, mais celui-ci était particulièrement bien (surtout si je le compare avec ceux que je visitais il y a quelques années). L'endroit était chaleureux et les banquettes étaient confortables. Petite note à propos du service. Sandra m'a fait remarquer que les serveurs semblaient être presque décontractés, ce qui contraste fortement avec ceux qu'on rencontre normalement dans un restaurant servant des déjeuners. Ce détail peut sembler sans importance, mais en réalité il contribue à créer une atmosphère très agréable.
Le menu m'a surpris. Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de très simple visant surtout à rentabiliser le resto en offrant un repas de plus. Ce que j'ai trouvé est un menu complet et bien pensé avec une variété très intéressante. Tout y est: assiette d'oeufs et viande, oeufs bénédictine, frittatas, crêpes, etc. Sans oublier leur fameux bar à pain où, le matin, certains des pots de beurre sont remplacés par des confitures et de la marmelade.
Nos choix se sont arrêtés sur un "solo" pour Sandra et un "super- brunch" pour moi. J'ai longuement hésité, ayant envie d'essayer les "crêpes farcies sauce Diletto au sucre à la crème", mais je me suis dit qu'il était préférable de la garder pour une autre visite. En essayant quelque chose de classique, je pourrais plus facilement comparer Pacini avec les autres endroits que nous avons visités. Mon assiette était bien remplie: 2 oeufs, du bacon, une saucisse, du jambon, de la mortadelle, des fruits, une crêpe et une tranche de pain doré. Tout était bon et correctement cuit. Même la traditionnelle saucisse me semblait meilleure que ce que j'ai l'habitude de trouver dans une assiette de déjeuner.
Sandra et moi avons été très satisfaits de notre petit déjeuner chez Pacini. À ma grande surprise, cet endroit deviendra probablement un de mes préférés sur la Rive-Sud. J'espère y retourner bientôt pour essayer la crêpe.