Je reçois des publicités annonçant le restaurant Nouilles Orientales, sur Curé-Poirier à Longueuil, depuis des années. Je me suis laissé tenter et je m'y suis rendu vendredi dernier. J'ai eu droit à quelques surprises...
Premièrement, cet endroit incarnera probablement à tout jamais la définition du mot "dénudé". Le décor est quasi-inexistant. Quelques affiches, pâlies par le soleil, tentent désespérément de nous montrer à quoi ressemblent les plats offerts. Rien de feutré ici. Une table avec huit convives était assez bruyante pour remplir tout le restaurant et rendre l'écoute de mon iPod assez difficile.
Le service était assez impressionnant lui aussi. Ma serveuse était l'incarnation même du service typique des petits restos de quartier: parfaitement sympathique, mais sans trop de façons. Le menu pour sa part est tout en "combos". Quelques plats sont offerts à la carte, mais ils ne sont pas vraiment mis en valeur. La plupart des plats offrent du riz frit et un egg roll pour accompagner divers mets de poulet, boeuf ou porc.
Combo "C-5", me voilà! Un boeuf croustillant au sésame (avec riz et rouleau). L'image dans le menu et le petit prix me laissaient croire que j'aurais droit à des portions assez modestes. Deuxième surprise! Mon assiette était remplie de boeuf croustillant et de riz frit, le rouleau tentant tant bien que mal de ne pas tomber.
J'ai donc attaqué mon repas avec une certaine détermination. Réussirais-je à la vider? La quantité cacherait-elle une quelconque lacune au niveau de la qualité? Bah, je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement impressionné par le goût. Tout se situe peut-être une petite coche au-dessus de ce qui se trouve dans un buffet chinois. Mais j'ai quand même vidé mon assiette, alors rien n'était de mauvaise qualité.
J'ai de la difficulté à classer ce genre de restaurant. Le décor le rend assez inintéressant, mais le prix et la taille des portions sont assez impressionnants pour en attirer plus d'un. Le restaurant Nouilles Orientales serait l'endroit parfait où tourner une scène de film où un père récemment divorcé passe quelques moments de désespoir. Si votre opinion diffère de la mienne, j'aimerais bien le savoir. S.V.P., laissez quelques commentaires.