Le Liseron d'eau a été vendu à une nouvelle administration. Le restaurant se trouvant sur l'ancien emplacement a changé de nom. J'ignore si le menu ou la qualité sont restés les mêmes. Nous irons visiter le nouveau restaurant dès que possible.
La cuisine vietnamienne est populaire dans la région de Montréal. On n'a qu'à penser aux nombreux Chez Lien qui se trouvent un peu partout pour se rendre compte qu'il existe un certain intérêt pour ce genre de cuisine offrant beaucoup de saveurs pour un prix raisonnable. Mais ces endroits représentent-ils tout ce que le Vietnam a à offrir, culinairement parlant? Certainement pas.
Les restos offrant une cuisine vietnamienne plus raffinée sont plus rares. Depuis la disparition du regretté Hang Na, à Saint-Lambert, la Rive-Sud avait un sérieux manque à combler. Heureusement, le Liseron d'eau est arrivé presque au même moment.
Situé sur le boulevard Taschereau, dans le même petit centre commercial que le restaurant chinois Village Oriental et le supermarché Al Challal, le Liseron d'eau pourrait facilement passer inaperçu. Heureusement, Sandra (alias oeil de lynx) l'a repéré rapidement et une publicité dans un journal local nous a convaincus de l'essayer.
La première chose qui nous frappe en entrant est le décor. Nous sommes loin des décors stylisés mais froids qui semblent si populaires dans le monde de la restauration asiatique. Ce restaurant réussit à marier un look moderne à une ambiance chaleureuse, adaptée à la personnalité des propriétaires. Sandra et moi étions assis dans le "coin des amoureux", une petite table ronde près d'une bibliothèque remplie de livres.
Le service était excellent. Les deux propriétaires et les employés étaient non seulement professionnels, mais aussi sympathiques et souriants. À noter, n'y allez pas si vous êtes rop pressés. Les plats sont servis à une vitesse raisonnable, mais nous sommes très loin de la performance d'une chaîne de fast food.
Après de longues minutes de considérations, nos choix d'entrées se sont arrêtés sur la soupe de poulet au légumes et vermicelles pour Sandra et le rouleau de Printemps aux crevettes et porc rôti pour moi. Les deux plats étaient bons, dès la première bouchée nous avons constaté que des saveurs subtiles s'y trouvaient. Nous avions tous deux hâte de goûter à nos plats principaux.
Arrivent ensuite le boeuf et les légumes sautés à la citronnelle de Sandra et ma marmite de riz en croûte aux crevettes et poulet. Hmmmmm... Le boeuf était très bon et bien cuit, mais les saveurs étaient peut-être un brin trop effacées. Sandra a comparé son assiette à celle du restaurant tibétain Shambala, mentionnant par contre qu'elle la trouvait plus intéressante ici. Pour ma part, ma marmite était un plaisir qui ne cessait de surprendre. Le riz est si chaud qu'il est préférable d'attendre avant de le manger. Ce n'est pas grave car les crevettes, le poulet et le bambou sont délicieux.
Plus on en mange, meilleur est le goût. Mais la surprise finale est le riz lui-même. Ayant pris un peu de temps pour refroidir, il en a profité pour absorber le goût de tous les autres aliments. Ce qui reste est un riz croquant (mais non brûlé) avec un parfum unique qui laisse une impression inoubliable. Sandra ayant choisi la table d'hôte, elle avait droit à un petit dessert: un gâteau au manioc. Elle ne l'a pas particulièrement apprécié, ce qui a fait mon affaire car j'ai pu en profiter à sa place. Le goût est simple et probablement inhabituel pour la plupart des Québécois, mais on sent que le gâteau a été préparé avec soin.
Une visite au Liseron d'eau vous coûtera un peu plus cher qu'un repas Chez Lien, mais l'expérience en vaut la peine. Sandra et moi y retournerons certainement pour goûter à quelques-uns des autres mets offerts sur leur menu.