Je ne sais jamais où aller manger dans le Vieux-Montréal. Plus précisément sur la rue Saint-Paul. J'imagine que c'est parce que j'ai toujours peur de tomber sur un attrape-touristes. Mais je commence à croire que plus je m'éloigne de la place Jacques Cartier, mieux c'est. Enfin, j'essaierai de confirmer mon hypothèse dans les mois qui suivent.
Après une bien courte visite au Festival de jazz, Sandra et moi étions morts de faim. Nous avons marché un peu (ok, plus qu'un peu) et nous sommes tombés sur le menu du restaurant Les Pyrénées. Il était un peu tard, mais la cuisine était encore ouverte. Quelle parfaite occasion pour essayer un nouvel endroit.
La salle à manger est un agréable mélange de tradition et de moderne. Le résultat final est, à mon avis, bien réussi.
J'ai un peu de difficulté à vous résumer ce que le menu des Pyrénées offre, car on y trouve bien des mets tout aussi intéressants que variés. J'ai l'impression que les plats proposés sont une version un peu plus moderne de ce qui se trouve traditionnellement dans cette région, certains classiques ne figurant pas au menu. Mais le site web du resto mentionne que la carte peut changer régulièrement, alors ça ne me surprend pas.
Le service était tout aussi particulier que le décor (et la carte). Les serveurs étaient gentils et professionnels, mais devenaient parfois très... décontractés. J'ai trouvé ça plutôt sympathique.
Qu'avons-nous mangé? En entrée, Sandra et moi avons partagé une assiette de tapas avec: pétoncle, mousse d'aubergine et olives, escargots et salade d'endives pomme et noix. Tout était excellent. Et j'aurais volontiers repris de la mousse. Sur du pain. Miam.
Comme plat principal, Sandra a choisi un émietté de chèvre sur légumes croquants. Sa réaction était mitigée: un goût plutôt bien avec un choix de légumes un peu décevant. Pour ma part, j'ai pris les penne aux saucisses avec crème de champignons. Quelle portion! Et que de saveur. Plutôt que d'être une assiette tout en subtilité, mes pennes me faisaient penser à une "bouffe" paysanne permettant de faire le plein après une bonne journée de travail. J'ai beaucoup apprécié mon choix, mais si je me fie au menu, on peut probablement trouver bien des plats plus raffinés que celui-ci.
Notre visite au restaurant Les Pyrénées fut une agréable découverte. Malgré la légère déception de Sandra relativement à son plat, nous avons tellement apprécié tout le reste que nous y retournerons certainement. À essayer même si vous n'êtes pas un touriste.