Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2009-11-12 - 21:05:24

Restaurant Les Cigales

Restaurant Les CigalesRestaurant Les CigalesIl y a trop longtemps que Sandra et moi étions allés faire un tour au restaurant Les Cigales, à Saint-Lambert. Un endroit tout à fait charmant offrant une multitude de plats plus appétissants les uns que les autres. Sandra avait proposé à son amie Rosa (et une partie de la famille de Rosa) de venir prendre un petit souper sur cette belle terrasse.

Restaurant Les CigalesRestaurant Les CigalesSitué au coin des rues Victoria et Woodstock, Les Cigales est ouvert depuis environ 25 ans (remplaçant l'ancien Chez Berge que je n'ai jamais eu la chance d'essayer). Le restaurant est situé dans un des plus vieux bâtiments de Saint-Lambert, datant de la fin du 19e siècle. Le décor est très chaleureux, mais ayant passé la majorité de notre temps sur la terrasse, je réserverai les détails à propos de l'intérieur pour une autre visite.

Plusieurs restaurants de Saint-Lambert possèdent une terrasse, mais peu ont le charme de celle des Cigales. Entourée d'arbres, d'arbustes et de fleurs, on se croirait en plein milieu d'un resto à Saint- Sauveur. Une petite partie est même couverte, pour les clients qui préfèrent manger dehors, quel que soit le temps.

Le service est toujours très plaisant. Les serveuses sont occasionnellement un peu trop occupées, mais elles sont toujours gentilles et souriantes.

La clientèle peut choisir entre le menu-terrasse et la table d'hôte traditionnelle. Les plats de la table d'hôte sont plus chers que ceux du menu-terrasse, mais les repas comprennent une entrée et un dessert. Les choix sont, à mon avis, plus intéressants que ceux du menu-terrasse. Mais il faut savoir respecter son budget, surtout de nos jours.

Nous étions huit autour de la table. Sept personnes ont opté pour l'assiette de deux saucisses avec frites. J'étais le seul à choisir un plat de la table d'hôte: Tartare de saumon et frites. J'ai souvent choisi l'assiette de saucisses et je les trouve délicieuses. Mais il était temps d'essayer quelque chose de nouveau.

J'avais droit à une entrée et j'ai sélectionné une de mes préférées: assiette de pâtés avec confiture d'oignons. Dégustés avec le pain fait maison, les pâtés sont irrésistibles. Et la confiture m'a toujours impressionné.

Le Tartare incarne une des approches du chef (Roger Antoine) qui m'a toujours plu: combiner un plat traditionnel avec une touche d'innovation. Dans ce cas-ci, le Tartare était servi avec un biscuit et du guacamole. La combinaison des goûts était subtile et très agréable. J'ai vu le fond de mon assiette beaucoup trop vite à mon goût. Les frites, pour leur part, sont toujours très bien.

Autour de la table, tous semblent avoir adoré leur assiette de saucisses et frites. Certains n'ont pas réussi à terminer leur repas et j'ai donc dû me sacrifier pour manger les restants. Conclusion: les saucisses sont toujours aussi bonnes.

Restaurant Les CigalesRestaurant Les CigalesAyant choisi la table d'hôte, j'avais aussi droit à un dessert. Arriva donc la trilogie de desserts: gâteau mousse au chocolat, baba au rhum et crème de banane, si ma mémoire est bonne. Tout était délicieux.

J'ai toujours eu un faible pour le restaurant les Cigales. J'ai déjà lu quelques critiques où les auteurs ne donnait qu'une note un peu au-dessus de la moyenne. Je n'ai jamais compris la justification de leurs commentaires, me demandant si nous visitions bel et bien le même endroit. Le restaurant Les Cigales est parmi mes préférés et je n'ai jamais été déçu par mes expériences. Si vous allez visiter ce restaurant, j'aimerais bien avoir vos commentaires.






3 commentaires

2009-11-12 - 16:19:17
Rosa

Salut,

Je recommande ce Resto.

Vraiment délicieux. :)


Rosa




2009-11-14 - 20:11:23
Thierry

Bonjour Rosa! Merci pour ce commentaire. Je suis content que tu aimes aussi les Cigales. Juste à regarder les photos, j'ai envie d'y retourner. :-)



2011-07-31 - 00:34:11
pierre,

Bonjour,
Le restaurant est-il ouvert le midi ?? Merci.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: