Sandra avait définitivement besoin de manger du steak. Je la comprends. En plein mois de novembre, le soleil se couche de plus en plus tôt et le froid nous donne envie de visiter un endroit où l'accueil sera chaleureux. Ajoutez à ça un besoin presque primal de consommation de viande et vous comprendrez pourquoi nous avons passé un agréable samedi soir au restaurant Le Keg.
Situé sur la rue Saint-Paul, en plein coeur du Vieux-Montréal, le Keg offre un décor chaleureux, confortable même (je peux passer des heures dans une de leur chaises) et un service généralement attentionné. En arrivant, nous avons appris que l'attente serait d'environ une heure. Nous aurions pu passer cette heure au bar adjacent (Brandy's), mais celui-ci était aussi plein que le restaurant. Heureusement, au cours de cette heure, des serveurs sont passés avec des petites bouchées et des excuses parce que nous (et plusieurs autres personnes) devions attendre. Nous avons donc goûté à de la viande hachée sur un petit biscuit, une croquette de poulet, un peu de "dip au crabe", un escargot couvert d'un champignon et une croustille trempée dans de la salsa. Cette petite attention aide à faire passer le temps. Malheureusement, je crois que nous avons été oubliés. Notre heure d'attente a donc duré une heure trente. Sandra s'est informée. On nous a promis la prochaine table pour deux.
Une fois assis, en lisant le menu, nous apprenons que nous avons le choix entre du steak, du steak et encore du steak. Heureusement, c'est ce que nous voulions. Sérieusement, il y a quelques autres choix: diverses entrées, salade, poulet et fruits de mer. Sandra choisit donc un steak coupe New York avec légumes et salade césar. Je prend la surlonge avec crevettes chipotle. En entrée, nous partageons un peu de pain à l'ail gratiné.
À noter, le pain maison est servi chaud, très chaud même. Faites attention de ne pas vous brûler lors de votre première bouchée. L'entrée et la salade césar arrivent assez rapidement. Toutes deux ont bon goût mais n'offrent rien d'exceptionnel. Nos plats principaux, par contre, sont assez intéressants. Les portions sont généreuses (presque trop), les saveurs sont au rendez-vous et la cuisson est parfaite. La pomme de terre cuite au four qui accompagne la viande est coiffée d'un délicieux beurre à l'ail. En ce qui concerne mes crevette chipotle, elles sont bien cuites et le goût de la sauce sort de l'ordinaire. Attention à ceux qui ne supportent pas les plats piquants: vous aurez probablement bien des ennuis si vous choisissez ces crevettes. Nous avons tous deux aimé nos plats, mais les portions sont si généreuses que la viande a le temps de refroidir, ce qui rend l'expérience un peu moins intéressante. Aussi, notre serveur était fort occupé et j'ai malheureusement manqué d'eau à un moment. Pas facile avec mon choix de crevettes.
Nous avions trop mangé, semble-t-il, pour prendre un dessert. Jusqu'à ce que nous lisions la carte. Bon, peut-être un petit... Bon, ok, je vais prendre la chose la plus cochonne du menu: une sorte de trio au chocolat comprenant brownie avec coulis de caramel, boule de crème glacée au chocolat et pyramide de chocolat (une mousse au chocolat avec du chocolat blanc au centre). Le brownie était plutôt ordinaire, mais la crème glacée et la pyramide ont été très appréciées.
Dans l'ensemble, et malgré les quelques petits accrocs, ce fut une expérience satisfaisante. Malheureusement, le coût du repas (100$ incluant une verre de vin, un café et un verre de lait) fait en sorte que ce genre de repas n'est pas à la portée de toutes les bourses. En ce qui nous concerne, nous y retournerons certainement un jour.