Certains concepts en restauration me surprendront toujours, comme par exemple celui d'installer une terrasse sur le boulevard Taschereau. Ce qui me surprend encore plus est que certaines personnes profitent de ces terrasses d'où on peut observer une variété intéressantes d'automobiles. J'ai visité un de ces restaurants hier (non, je n'étais pas sur la terrasse).
Le restaurant Le Four est un drôle d'animal. Ce que je trouve particulier est qu'il est divisé en quatre sections. La première est la salle à manger dans laquelle on retrouve surtout des familles et des couples un peu plus âgés. Le décor y est vaguement méditerranéen. On aperçoit, quelques pas plus loin, une seconde salle à manger dans laquelle se situe un écran géant. Entre ces deux salles vous verrez un petit bar, aussi doté d'un écran de TV. Finalement, derrière tout ça se trouve une sorte de resto-bar ou il y a des tabourets et des tables assez hautes. Cette salle comporte aussi une petite scène où se produisent des petits groupes musicaux. À notre table, une annonce mentionne que le restaurant offre des soupers dansants du mercredi au samedi, de 19h à 3h. Je n'ai rien vu de tel le soir où j'y étais mais les danseurs se pointent peut-être le bout du nez après 21h.
En plus des entrées, le menu nous donne des choix tels que des plats de veau ou de poulet, des pâtes et des pizzas. Lors de notre plus récente visite, Sandra et moi avons pris une entrée offrant des calmars (remplacés par une saucisse Italienne), des morceaux de concombres frits et deux bruschetta. Comme plat principal, j'ai pris une pizza calabrese (aux saucisses, olives et champignons) et Sandra, une pizza aux quatre fromages. Dans l'ensemble, tout ce que nous avons mangé est assez bon. Le hic est que ce restaurant souffre un peu du même problème que Boston Pizza, soit d'offrir un repas assez agréable mais qui coûte un peu trop cher pour nous donner le goût d'y retourner.
Lors d'une visite précédente, j'avais essayé des pâtes. Très mangeables, mais rien de plus. Je n'avais pas pu prendre de dessert, j'ai donc décidé de faire un petit effort et d'en essayer un cette fois-ci. Le menu des desserts est un lecteur DVD portatif que la serveuse (très gentille, en passant) laisse à notre table. Les choix sont intéressants et j'ai décidé d'essayer un gâteau au chocolat avec croûte croustillante. Le gâteau n'a pas dérogé de la ligne directrice de notre repas: il est bon sans être particulièrement impressionnant. De plus, ma croûte était plutôt mollassonne. Dommage.
Devriez-vous visiter Le Four? Si vous avez envie d'un repas Italien original ou de qualité, peut-être pas. Pour un petit repas tranquille en famille, peut-être que oui. Si vous l'essayez, laissez-nous savoir ce que vous en pensez.