Sandra et moi sommes de vrais amateurs de cuisine italienne. Ayant aperçu l'annonce de la Popessa aux abords du pont Jacques-Cartier il y a quelques mois, je me suis dit qu'il nous faudrait bien essayer cet endroit un bon jour. Ce jour est arrivé.
Nous avons rendu visite au resto de la rue St-Denis. Assez petite, la salle me semble être un mélange entre un bistro et une cafétéria... Cette impression est renforcée par le fait qu'il s'agit en réalité d'une petite cafétéria. En entrant, la liste des pâtes et des sauces offertes est affichée sur un mur et on peut ensuite prendre un cabaret et passer notre commande à un des cuisiniers qui s'empresse alors de préparer notre plat. Les employés sont assez sympa et même si le service est quasi inexistant, le caissier a su être aimable et serviable.
Je ne me donnerai pas la peine d'énumérer toutes les sortes de pâtes ou de sauces qui sont offertes à La Popessa. Vous pouvez toujours aller consulter leur site web en suivant le lien à la fin de ce texte pour une liste complète. Il suffit de dire que le menu comprend plusieurs classiques ainsi que des choix un peu plus originaux. Quelques autres plats sont aussi offerts tels que panini, salade, etc.
J'avais besoin de quelque chose de traditionnel, j'ai donc commandé une plat de tortellinis avec sauce rosée. Sandra a préféré essayer les linguini accompagnés de sauce montagnaise (tomates séchées, oignons, champignons, fromage de chèvre, vin blanc et crème fraîche). Finalement, l'ado a opté pour des fettucini à la méditerranéenne (oignons, champignons, minuscules crevettes, palourdes, pétoncles...). Nous avons aussi pris une salade césar que nous nous sommes partagée. La salade était relativement bonne, sans plus. J'ai goûté aux trois plats de pâtes. Celles-ci étaient bien cuites, ce qui est un minimum lorsqu'on visite ce genre d'établissement. Les sauces ne m'ont pas particulièrement emballé, malheureusement. Elles n'étaient pas du tout mauvaises. Mais la subtilité n'était pas au rendez-vous. Certaines sauces vous font découvrir quelque chose de nouveau à chaque bouchée. Pas ici. C'est le genre de plat qui remplit l'estomac plus qu'il ne remplit le coeur.
Naturellement, si vous avez un budget assez restreint, vous apprécierez fort probablement les prix de la Popessa. Je préférerais m'y rendre n'importe quand avant de visiter un McDo. Mais si vous pouvez vous permettre un repas dans un resto qui offre le service aux tables et que vous avez envie que votre visite dure plus longtemps que la nôtre (20 minutes), alors vous trouverez certainement d'autres restaurants plus intéressants un peu partout à Montréal.