J'ignore comment j'ai pu ne découvrir l'existence du restaurant Juliette & Chocolat que tout récemment. On dirait que ce resto n'a qu'un seul but: vous permettre de faire une overdose de chocolat. C'est le genre d'endroit qui aurait dû attirer mon attention il y a longtemps.
Situé sur la rue Laurier, à côté de la bien populaire "Rôtisserie Laurier", Juliette & Chocolat offre une expérience visuelle assez particulière. Pratiquement tout est blanc (crème, me dit Sandra). Les murs, les tables, les armoires... Même les cadres sont assez pâles et ne dérangent en rien cette impression d'avoir atterri au paradis. Le tout contrastait de manière intéressante avec le chocolat qui se trouvait dans toutes les assiettes. J'ai aussi été assez impressionné de constater à quel point la gent féminine y est quasi omniprésente (j'ai effectué un survol rapide à quelques reprises et j'ai pu compter entre 75% et 90% de femmes).
Notre serveuse était bien gentille, mais très pressée. On ne sent pas de pression, malgré le fait que plusieurs individus attendent de pouvoir s'asseoir. Le menu offre quelques cafés, mais le reste n'est que chocolat. Vous y trouverez des chocolats chauds, des liqueurs avec chocolat, des fondues au chocolat, des crêpes avec du chocolat, des brownies, des gâteaux, etc. J'imagine que vous avez noté la tendance.
Nous avons commencé par un chocolat chaud traditionnel. Un classique pour Sandra et à l'ancienne pour moi. Dans les deux cas, nous avons eu droit à un breuvage riche et délicieux. La différence est que le mien était encore plus riche et délicieux que celui de Sandra (héhé, imaginez un peu le chocolat chaud du film Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp et vous aurez une petite idée de ce qui se trouvait devant moi).
Comme dessert, Sandra avait choisi un fondant au chocolat nappé de caramel à la fleur de sel. Il était impeccable: moelleux et délicieux, accompagné d'un caramel tout aussi bon. J'ai préféré essayer les profiteroles: trois boules de pâtes, chacune remplie d'une saveur de crème glacée différente. Le tout généreusement nappé de chocolat fondu (et en voie de durcir).
C'était impeccable. Tout était délicieux et cochon à souhait. J'ai dû travailler fort pour venir à bout de mon chocolat qui avait durci et collé. Mais je suis tout aussi têtu que gourmand et j'ai réussi à vider mon bol.
À ce stade-ci, Sandra était au bord d'exploser. Elle n'arrivait pas à terminer son gâteau et a demandé d'apporter le restant de son chocolat chaud. J'ai bien tenté de terminer son gâteau, mais j'ai dû abandonner à quelques bouchées de la fin. J'étais vaincu.
Quelle expérience. Juliette & Chocolat offre un moment de paradis à tous les amateurs de chocolat. Parfait pour les maniaques ou, comme j'ai pu le constater, pour les sorties entre filles.