Il y a quelques années, j'allais dans le quartier chinois au moins une fois par semaine avec quelques amis. Si ma mémoire est bonne, nous avons dû abandonner notre restaurant préféré lorsqu'il a fermé, apparemment à cause de malpropreté. Nous avons erré dans le quartier pendant des semaines, essayant plusieurs restaurants mais n'arrivant pas à trouver LE resto que nous adopterions. À bien y penser, c'est surprenant que nous ayons pris tant de temps à découvrir le Hong Kong, il s'agit après tout d'un assez grand restaurant.
Sandra et moi y sommes allés deux fois au cours de l'été. La première étant lors d'une sortie en famille au cours duquel nous étions 11 assis autour d'une grande table ronde. Lors de la seconde visite, nous n'étions que trois. Dans les deux cas vous n'avez pas besoin de réserver et vous n'attendrez pas très longtemps après avoir commandé vos assiettes.
Côté décoration, c'est plutôt simple. Quelques cadres que nous avons l'habitude de voir dans ce genre de restaurant et aussi des feuilles sur lesquelles se trouvent divers spéciaux (en chinois). Les serveurs sont toujours très polis, mais en général un peu distants.
Le menu offre une quantité impressionnante de choix. Si vous n'êtes pas habitué de visiter un vrai restaurant chinois (et non un buffet), vous serez peut-être déconcertés par tant de variété. Essayez de résister à la tentation de prendre un numéro deux pour deux, prenez une chance. Le principe de ce genre de restaurant est simple: on partage les plats. D'habitude on prend un plat par personne, on peut ajouter une entrée et/ou ajouter un plat supplémentaire à chaque deux ou trois personnes, si vous avez très faim. Si ça peut vous aider, voici quelques plats qui valent la peine d'être essayés.
En entrée, une soupe wonton avec nouilles (dont je raffole mais que Sandra n'aime vraiment pas) ou une soupe aigre piquante. La grandeur des plats varie selon le choix de soupe, alors parlez-en à votre serveur si vous n'êtes pas certain. Ensuite, vous aimerez probablement les choix suivants: poulet du général Tao, boeuf à l'orange, poulet au citron, "calmars sel et poivre", chow mein cantonais, nouilles à la Singapour, riz frit yeung chow (chaque restaurant écrit ce nom différemment). Je préfère généralement remplacer le riz frit par un bol de riz cuit à la vapeur. Si vous êtes particulièrement aventurier, je vous recommande fortement les crevettes sauce au homard. Étrangement, il n'y a pas de homard dans la sauce et c'est probablement un des plats dont l'aspect est loin d'être appétissant, mais le goût est fantastique. Pour dessert, on vous offrira un biscuit de fortune ou une orange.
Amateur de cuisine asiatique que je suis, je sais que le Hong Kong n'offre pas une cuisine particulièrement raffinée. Mais les plats sont quand même délicieux et la variété fait qu'on peut y retourner souvent pour découvrir de nouvelles saveurs. Malheureusement, Sandra ne partage pas mon amour pour ce restaurant. Je dois lui donner raison sur un point: le goût d'un plat peut changer d'une visite à l'autre, ce qui rend l'expérience parfois moins agréable. Par contre, les prix sont durs à battre. C'est vrai que le Hong Kong n'est pas pour tout le monde, mais vous pouvez certainement risquer une petite visite.