Après la soudaine disparition de tous les restaurants "Red Lobster" du Québec, j'ai été déçu de constater qu'il n'existait aucune chaîne offrant principalement des fruits de mer. L'amateur en moi erra pendant des mois, essayant quelques substituts nés des cendres de Red Lobster. Malheureusement, aucun ne réussit à prendre la place de ce dernier, spécialisé dans la vente de fruits de mer "mangeables" et à prix "raisonnables".
Arriva alors Homard Plus. Cette chaîne existe depuis quelques années et j'ai eu l'occasion de la visiter à quelques reprises. J'ai été plutôt déçu lors de ces visites, la qualité des plats offerts laissant à désirer. Même la chaudrée de palourdes, plat de base de tout restaurant de fruits de mer se respectant le moindrement, était trop farineuse et peu intéressante. Quelques années plus tard, j'ai décidé de tenter ma chance de nouveau, avec mon ado, pour voir si les choses avaient changé.
Le décor est toujours le même et réussit assez bien à offrir une ambiance aussi chaleureuse que possible (lorsqu'on tente de suivre une thématique de pêche et de bateaux). Le service est aussi très correct. Notre serveuse a été d'une grande politesse et nous a donné l'impression qu'elle était heureuse de nous conseiller lorsque nous avions des questions.
Le menu offre une série de plats traditionnels pour ce genre d'endroit: poissons, crevettes, coquille St-Jacques, combinaisons multiples de fruits de mers accompagnés de riz, etc. Notre serveuse nous a suggéré d'essayer le trio à volonté, composé de crevettes, pattes de crabe et moules, le tout accompagné de riz. Pourquoi pas!? Mon ado et moi avons tous deux beaucoup aimé la soupe de poisson (un bouillon clair avec quelques légumes). Le goût était assez subtil et intéressant. Arrive ensuite la salade césar. Rien d'exceptionnel. Rien d'intéressant.
Enfin! Le plat principal. Tout est correctement cuit, les quantités sont intéressantes (surtout que nous pouvons en recommander) et le petit tas de riz est à la hauteur de mes attentes pour ce genre de resto. Bon, ne vous attendez pas à une quelconque haute gastronomie. Pensez plutôt à quelque chose de simple avec beaucoup de beurre à l'ail. Mais parfois, c'est tout à fait ce dont on a envie. L'ado semble aussi avoir été satisfait. Prenez note, par contre, que le petit tas de riz n'est pas à volonté. Étrange.
Seule fausse note, le prix. Difficile de se plaindre d'un prix trop élevé pour un plat à volonté, mais je trouve quand même l'expérience un peu coûteuse (non seulement pour ce que nous avons choisi mais, pour la plupart des choix du menu). Notre repas m'a coûté environ 60$ pour deux personne (sans compter un thé glacé pour l'ado et le pourboire). La quantité était au rendez-vous, mais pas la qualité. Dommage, car je suis à un doigt de pouvoir recommander Homard Plus, surtout si vous avez désespérément envie de fruits de mer.