Il y a des années que je n'avais pas été au restaurant à Québec, avec ma tante Michelle. Profitant d'un trop rare passage dans les environs, Michelle a décidé de m'emmener souper à un beau restaurant situé tout près du pont de Québec: Le Galopin.
Associé à l'hôtel Le Sépia, ce restaurant offre une ambiance classique pour un resto de ce genre: un décor moderne mais sobre et une atmosphère relaxe mais frôlant le "branché". Notre serveuse était gentille, rapide et, fait un peu surprenant, avait décidé de laisser tomber l'attitude un peu distante typique de ce genre d'endroit.
Le menu offre une cuisine du terroir/fusion où la présentation des mets semble presque aussi importante que leur goût. Le site web du restaurant offre une copie du menu. Vous y trouverez certainement quelque chose qui vous intéresse.
Je me suis laissé tenter par une entrée de crevettes tempura (avec wasabi, poivrons doux et caramel de Xérès). L'assiette était très jolie et tout avait un goût fort appréciable. Le gourmand en moi aurait par contre aimé avoir un peu plus que trois crevettes. Michelle avait pris des ris de veau (accompagnés de quelques champignons) et ici encore tout était très bon.
La crème de légumes précédant le plat principal fut bien appréciée et réussit à nous ouvrir l'appétit avant le reste du repas. Embeurré de choux de Savoie (saucisson de ris de veau, boudin noir et soc de porc salé) pour ma tante et un tartare de saumon (avec frites et salade) pour moi. Tout était délicieux. Mon saumon était découpé en petits cubes et enrobé d'une sorte de mayonnaise au goût rehaussé par quelques épices. Même si j'étais plein à la fin du repas, j'en aurais repris volontiers.
Difficile de ne pas succomber à la tentation d'un dessert. J'ai choisi le panaché, une assiette avec trois petits desserts. Michelle a préféré le cornet de frites: des bâtonnets frits servis dans un gros biscuit au chocolat donnant l'impression d'un réel cornet de frites. Le tout était accompagné d'une petite trempette pour les frites.
Ce n'est pas simple de trouver quoi que ce soit qui cloche au Galopin. Les chaises sont confortables, la nourriture est délicieuse et le service est sympathique. Que demander de plus? Les prix? Ils oscillent entre 20$ et 40$ par personne. Très acceptable, si on considère la qualité des plats.