Qu'est-ce qu'une trouvaille, culinairement parlant? Surtout dans le cadre de ce blogue de critiques de restaurants? S'agit-il d'un endroit où la nourriture est si bonne que les mots nous manquent pour la décrire? Ou peut-être d'un resto qui a une personnalité si particulière qu'on se demande si nos mots sauront refléter adéquatement l'expérience d'y souper?
L'Étoile de Wong's est un buffet chinois situé sur la rue Saint- Charles, en plein coeur du Vieux-Longueuil. Je passais devant depuis des années, me demandant souvent de quel genre d'endroit il s'agissait. On dirait un restaurant sorti tout droit des années 70 (80, en poussant). Je ne crois pas que ce look soit étudié. En regardant bien le décor, je crois qu'il date effectivement des années 70 et qu'il n'a jamais été mis à jour. Si vous n'êtes pas certain de ce qu'aurait l'air un buffet chinois de cette époque, peut-être comprendrez-vous mieux si je vous dis qu'il pourrait aussi s'agir d'un resto chinois dans un village en région.
Bon, assez parlé de décor. Le buffet! Comment était-il? Un peu limité. Voyez-vous, l'Étoile de Wong's est un buffet chinois vraiment, vraiment pas cher. Et naturellement, les choix ne sont pas aussi nombreux que dans un buffet qui coûte le double du prix.
On y trouve plusieurs classiques: soupes, egg rolls, spring rolls, won ton frits, nouilles, etc. Beaucoup de friture. Beaucoup.
La soupe aux won ton m'a plu. Ne faisant rien pour chasser mon impression de nostalgie, celle-ci me rappelait la soupe du Miss Chinatown, à Saint-Lambert (fermé depuis de nombreuses années). De fait, au lieu de passer tous les plats au peigne fin, je résumerai mon expérience en disant que tout avait énormément de saveur, mais pas beaucoup (voire pas du tout) de subtilité. En mangeant, je me demandais souvent si j'allais revivre les bons vieux "maux de tête de MSG" d'il y a quelques années. Eh non, j'ai été sain et sauf.
En attendant de vous parler des desserts, je prends un moment pour mentionner que notre serveur était plutôt sympathique. Il passait souvent de la salle à manger à la cuisine pour y préparer je ne sais quoi, mais il était assez rapide pour que je n'aie jamais manqué d'eau dans mon verre.
Les desserts, donc... Jello, crème glacée, etc. Plutôt ordinaire. À noter, la crème glacée était si gelée que mon beau-père n'a même pas réussi à s'en prendre. En forçant, j'ai pu me prendre une petite boule. J'ai aussi goûté à un petit carré au sucre (u peu comme une tarte au sucre coupée en petits rectangles) et un truc au chocolat que je n'ai jamais été capable d'identifier. Et croyez-moi, j'ai essayé.
Comme vous l'avez sans doute constaté, ma visite chez L'Étoile de Wong's (Wong's Star) a été une combinaison de retour dans le temps et de plats à petit prix. Si vous avez un budget assez limité et que la nourriture encroûtée dans quelques plats ne vous dérange pas trop, vous pouvez toujours aller y faire un tour. En ce qui me concerne, je vais essayer de trouver mieux, même si ça me coûte un peu plus.