Parfois, je me demande ce que je préfère: découvrir un très bon restaurant ou découvrir un restaurant avec une personnalité particulière. Je peux déjà vous dire que le Ristorante Elio, situé sur la rue Bellechasse tout près de Saint-Denis, fait partie de la seconde catégorie.
Vu de l'extérieur, on ne sait pas à quoi s'attendre. Même une fois à l'intérieur, l'expérience n'est complète que si on prend la peine de parcourir le restaurant. La salle à manger semble de taille normale, mais plus on progresse et plus on découvre de tables. Tout au fond du resto se trouve une salle de réception. Avec tant de place, on s'attendrait au moins à pouvoir circuler librement. Détrompez-vous. Il y a tellement de tables chez Elio qu'on a peine à se rendre à la salle de bain.
Le décor est assez simple: on dirait un petit resto de quartier. Près de l'entrée, une série de cadres du chevalier Elio de Lauri nous donnent quelques indices à propos du personnage sans vraiment donner de détails. La clientèle semble composée d'habitués qui se font un plaisir d'y retourner fréquemment.
Le menu du Elio offre principalement des pizzas et des pâtes. Tout est très traditionnel, oubliez la cuisine expérimentale. Mais on peut toujours demander si un plat qui ne se trouve pas sur le menu est disponible. Dans notre cas, le père de Sandra espérait manger des tripes. Quelle chance (mouais...), ils en avaient!
Puisque Émile et notre ado allaient se taper une entrée de tripes, Sandra et moi avons préféré essayer l'assiette de bruschetta. Celles-ci étaient bonnes et sont servies sur un pain qui ressemble à une pizza, ce qui diffère de la plupart des endroits que nous visitons. J'ai aussi goûté aux tripes: pas mon genre, mais très correctes.
Comme plat principal, Sandra a choisi une assiette de cavatelli sauce rosée (des cavatelli ressemblent à des gnocchis). Leur cuisson était bonne, mais elle trouvait que la sauce manquait un peu de goût. Comme s'il y avait trop d'eau de cuisson d'ajoutée. Pour ma part, j'ai pris une pizza aux fruits de mer. Le goût était plutôt agréable, mais j'aurais aimé que la sauce ait une saveur plus prononcée. La saveur des fruits de mer prenant pratiquement toute la place, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose à ma pizza.
Les portions sont on ne peut plus généreuses et les prix sont très raisonnables. Je crois que les habitants du quartier apprécient cet endroit, car lors de notre visite, l'entrée était souvent bloquée par une horde d'habitués qui achetait des plats pour emporter. Je n'ai jamais vu un resto avec un tel roulement.
Je ne crois pas que je sentirai souvent le besoin de retourner au Ristorante Elio. La nourriture y est très correcte, mais pas assez exceptionnelle à mon goût. Par contre, si vous avez envie de goûter à une atmosphère de resto de quartier assez divertissante, vous serez sans doute ravis. Et n'oubliez pas de demander s'ils ont des tripes.