Par un froid jeudi de juin, quelques amis et moi sommes allés prendre un petit dîner d'affaires chez Deli Joe ("matin - midi"). Situé sur la rue Jean Talon, tout près du boulevard Saint-Laurent, cet endroit rappelle le genre de petit deli de quartier qui possède un décor simple et une carte qui l'est encore plus. Les serveuses offrent un service qu'on ne retrouve que dans ces endroits simples et peuplés de clients réguliers. C'est-à-dire qu'elles sont sympathiques, voire familières, sans jamais s'approcher du professionnalisme distant dont font preuve certaines de leurs consoeurs travaillant dans des établissement un peu plus huppés.
Le menu a ceci de particulier: on y retrouve une série de plats traditionnels, mais derrière plusieurs des noms habituels se cachent des particularités intéressantes. Par exemple, le "smoked meat" est en fait un "smoked meat italien" (Capo suprême de son petit nom). C'est ce que j'ai choisi. Il s'agit d'un sandwich avec de la charcuterie italienne qui rappelle vaguement de la viande fumée. Même si ce plat manquait un peu de subtilité, son goût était bien satsfaisant (surtout si on prend le prix en considération). Les frites étaient très mangeables et tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Je n'ai pas osé goûter aux repas de mes amis (ciabatta, côtelette de porc...), mais leur présentation me laisse croire que mon impression aurait été la même.
Pour dessert, notre serveuse me recommandait fortement d'essayer la tarte au sirop d'érable, mais j'ai préféré goûter au brownie avec un glaçage "gâteau au fromage". Ici encore, la subtilité n'était pas au rendez-vous, mais le tout était pas mal "cochon" et m'a bien plu.
Je doute fortement que le Deli Joe devienne un jour un haut lieu de la gastronomie montréalaise, mais quelques-uns des plats qui y sont offerts sont assez différents de ce qu'on peut trouver ailleurs pour que vous puissiez prendre le risque d'y aller, si vous avez envie de changer un peu votre routine.