Étant de passage à Québec vers 13 h, j'étais affamé et je n'étais pas certain où aller manger. J'ai pensé arrêter au "Truck", sur le boulevard Laurier, mais apparemment ce restaurant n'existe plus (si je me trompe, s.v.p., laissez-le-moi savoir). J'ai donc erré jusqu'à la rue Maguire où je me suis souvenu d'avoir apprécié mes précédentes visites au Cochon Dingue.
C'est un joli restaurant, bien éclairé, avec un décor simple mais chaleureux. J'avais parfois l'impression de me trouver dans un endroit qui offre principalement des déjeuners. Les serveuses étaient toutes souriantes et très gentilles. Mon assiette est arrivée assez rapidement.
Le menu est relativement diversifié, allant de l'assiette de moules jusqu'au steak, en passant par une variété de plats qui ne s'éloignent jamais trop d'un menu de bistro.
Les spéciaux du midi semblaient assez intéressants, mais je me suis laissé tenter par un plat offert dans la carte régulière: le cochon bourgeois. Il s'agit d'un hambourgeois au porc servi avec des frites et une salade. Ces deux dernières étaient bonnes et satisfaisantes. Il ne s'agissait pas d'une salade particulièrement originale ni de frites qui frôlent la perfection. Mais puisque mon assiette n'était pas très chère, je ne pouvais vraiment pas me plaindre.
Par contre, le hamburger m'a moins impressionné. La viande manquait un peu de saveur. C'était loin d'être mauvais, mais une marinade un peu plus marquante aurait fait une grande différence. De plus, une partie de mon pain était brûlé. Peut-être le Cochon Dingue a-t-il une préférence pour le pain noirci par endroits, mais en ce qui me concerne ce n'est pas un point en sa faveur.
Allais-je réussir à quitter les lieux sans me taper un petit dessert? Eh non. Une variété assez intéressante de gâteaux se trouve près de l'entrée et je n'ai pas pu résister. Après un certain questionnement existentiel, j'ai penché vers un classique: le gâteau double chocolat (avec un verre de lait, bien sûr).
J'ai été satisfait de mon choix: il avait une texture agréable (quasi spongieuse, mais pas trop ferme) et n'était pas trop sucré. Mais un petit effort entourant la présentation aurait été apprécié (un petit coulis, peut-être?), surtout pour un morceau coûtant environ 6$.
Ma visite au Cochon Dingue m'a laissé avec des sentiments mixtes: l'impression que mon repas aurait pu être de meilleure qualité tout en ayant envie d'y retourner essayer autre chose si l'occasion se présente. C'est probablement ce que je ferai. La carte offre tant d'autres plats qui ont su attirer mon attention que je trouverais bien difficile de ne pas en essayer un ou deux autres.