Il y a probablement trop longtemps que j'étais allé manger au Chenoy's. Ce n'est pourtant pas le genre d'endroit qui mérite d'être revisité régulièrement, mais pour une raison que j'ignore, j'y associe divers souvenirs que j'aime bien me rappeler en m'y rendant.
Prenez par exemple celui-ci: peu de temps après que Sandra et moi ayons commencé à sortir ensemble, j'étais allé la chercher à Hemmingford le soir de sa fête. Elle travaillait un peu partout dans ce temps-là et je trouvais "platte" qu'elle passe la soirée de sa fête en autobus pour revenir à Montréal. Un petit lift plus tard, nous étions à Brossard, il était près de 22h et nous nous demandions où nous pouvions manger un soir de semaine. Il n'y avait pas grand-chose d'ouvert. Nous avons donc abouti au Chenoy's qui, sa propre publicité l'affirme, est ouvert 25 heures par jour.
C'est probablement la dernière fois que j'y suis allé et c'est le premier souvenir qui m'est apparu lorsque j'ai contemplé le menu. On y trouve des trios (entre 17$ et 20$), des assiettes gigantesques parfaites pour les amateurs de viande. Ça m'a fait penser à l'assiette de demi-poulet que j'avais mangé lors de ma dernière visite.
Mais cette fois-ci, j'étais seul. Je sortais du cinéma et je voulais manger tranquillement en lisant le dernier livre de la série Millenium. Je ne me doutais pas que cette tâche s'avérerait plus difficile que prévu.
L'endroit n'a pas beaucoup changé depuis quelques années. Quelques banquettes, quelques tables et un coin avec des machines à sous qui a fait son apparition après que le petit bar sportif n'ait pas connu le succès escompté lors du lancement du resto. Le comptoir au fond de la salle à manger nous montre toutes sortes de choses qu'on peut apporter chez soi, si on est amateur de charcuterie.
Le menu a peu changé, lui aussi. On y trouve un peu de tout, mais on constate rapidement qu'il s'agit d'une charcuterie hébraïque: sandwich de deli, steak, poulet rôti, etc. En regardant leurs entrées, j'ai failli me laisser tenter par des latkes et une soupe de poulet avec boule de matzoh, mais c'est le sandwich de smoked meat à l'ancienne qui l'a emporté.
En attendant mon assiette, un groupe de 6 ados est venu s'asseoir à la table proche de la mienne. Malheureusement pour ma lecture, on aurait dit qu'il s'agissait de leur première visite au restaurant. Ils étaient si bruyants que la serveuse, déjà pas trop enthouisasmée par son travail, a (légèrement) perdu patience à deux reprises, leur expliquant l'étiquette des lieux. Je n'ai rien contre quelques jeunes qui s'amusent, mais quand on dérange la moitié d'un restaurant avec des phrases comme "est-ce que tu donnerais ta vie pour un champignon", il ne faut pas être surpris si on nous demande de baisser le ton.
Mon assiette est enfin arrivée et j'ai pu me replonger dans ma lecture tout en mangeant ma savoureuse viande fumée, mes frites croustillantes et une salade de choux acide mais bonne. Rien de très gastronomique, je l'avoue. Mais en plein ce dont j'avais besoin. Pour 14$, la portion sans être énorme était quand même raisonnable.
Ma gourmandise m'a permis d'endurer mes voisins encore un moment. J'ai donc commandé un gâteau au chocolat. J'ignore pourquoi j'ai dû attendre si longtemps avant de l'avoir, mais qu'importe. J'ai eu plus de temps pour ma lecture. Malheureusement, le gâteau était correct, mais pas plus.
J'ignore combien de temps j'attendrai avant de retourner au Chenoy's. En tant que deli, c'est très correct. Et pour une petite sortie entre amis, ça va. Mais ce n'est pas le genre d'endroit pour un souper romantique. Si j'y suis allé avec Sandra pour sa fête, il y a quelques années, c'est qu'il n'y avait pas un autre endroit d'ouvert. Mais pour un peu de viande fumée à 23h? On peut difficilement trouver mieux.