Ce restaurant est maintenant fermé.
Sushis et "à volonté" sont deux concepts qui ne devraient probablement pas exister ensemble. Et pourtant, je semble vouloir m'acharner à trouver un restaurant servant des sushis à volonté de qualité... disons... supérieure. J'ai essayé des buffets (chinois) et ça n'a pas été fameux. J'ai essayé quelques restaurants spécialisés. C'est mieux qu'un buffet, mais on est loin de la fine gastronomie. Comment donc se passera ma visite chez Cha chaan teng, un restaurant asiatique situé sur le boulevard Taschereau?
La salle à manger du Cha chaan teng est assez grande, mais le décor ne se distingue pas trop de celui de bien d'autres restos asiatiques. Notre serveur était très gentil, s'approchant presque d'une familiarité déconcertante. J'avais l'impression de me faire servir par un cousin.
Quant au menu, il offre une variété de plats assez intéressante. On y trouve, entre autres, plusieurs classiques chinois tels que des plats de nouilles, du poulet du général Tao, des soupes, etc. Mais il y a aussi la petite carte "à volonté", offrant principalement des sushis.
Sandra, n'ayant pas un goût de sushi, a opté pour une soupe won ton, des rouleaux et des dumplings ainsi qu'une assiette de boeuf "sizzling" (grésillant) au poivre. Les entrées lui ont plu, quoiqu'elles n'étaient pas particulièrement originales. Le boeuf a malheureusement été un peu décevant. Elle ne le trouvait pas tendre. On ne peut pas dire qu'elle ait été plus impressionnée par les légumes accompagnant son boeuf, les qualifiant de "macédoine congelée".
J'ai préféré choisir les sushis à volonté. La carte offrant une variété d'autres petits plats, j'ai aussi pris une assiette de calmars frits en entrée. Tout est arrivé rapidement, mais le goût est sans doute resté dans la cuisine. Mes calmars n'étaient pas mauvais et leur cuisson était bonne, mais la panure était presque sans saveur.
Je n'ai malheureusement pas été plus emballé par les sushis. N'allez pas penser qu'ils étaient mauvais. Tout était correct. Mais lorsqu'on parle de sushi, on doit surpasser le "correct" et offrir une expérience qui sort de l'ordinaire. Les miens manquaient carrément de subtilité. J'ajouterais aussi que je trouvais mes morceaux un peu trop gros. Ceci peut vous sembler étrange comme commentaire, mais croyez-moi, il est pertinent.
Comment pourrais-je résumer mon expérience au Cha chaan teng? Sans doute en retournant au premier paragraphe: je n'ai pas encore trouvé de restaurant offrant du sushi à volonté de bonne qualité. Mais ceci ne devrait pas être trop surprenant, le concept même du sushi est à l'opposé de la production de masse. Pour le reste, disons que ce n'est pas mauvais, mais loin d'être mon premier choix pour un repas asiatique.