Sandra et moi sommes souvent aux prises avec la question "où est-ce qu'on mange ce soir?". Normalement, la réponse peut prendre plusieurs heures à arriver. À ma grande surprise, nous avons tous deux décidé d'aller jeter un coup d'oeil au tout nouveau Carmine's, sur le boulevard Taschereau au centre commercial Place Portobello.
Nous ne savions même pas s’il était ouvert. Nous avons appris que ça ne faisait que 5 jours qu'il accueillait des clients. Et ça paraissait. L'endroit était relativement désert. Notre serveuse nous a informés que la publicité ne commencerait qu'après la première semaine, question de donner une chance aux employés de s'habituer. Quelle bonne idée!
Je crois que Carmine's occupe l'emplacement de l'ancien East Side Mario's Casey's "restaurant qui na pas fait long feu et dont le nom m'échappe", mais on ne trouve pas la moindre trace de ce restaurant fermé depuis un bon bout de temps. L'endroit est joliment décoré. L'atmosphère est chaleureuse et la section-bar se fait assez discrète. Nous sommes loin des restos où la musique du bar enterre toute la salle à manger.
Notre serveuse a été d'une gentillesse (et d'une patience) exemplaire. Elle était présente sans être envahissante et semblait heureuse de répondre à nos questions. Je sais bien que c'était sa première semaine, mais une telle attention est toujours appréciée.
Le menu est intéressant. Il offre principalement des pâtes, de la pizza et des grillades. Plusieurs classiques s'y trouvent, accompagnés de quelques alléchants choix que je ne connais pas encore. J'en avais déjà l'eau à la bouche.
Nous avons donc commencé notre repas par une tartinade aux épinards. C'était plutôt bien, mais pas plus. La portion est généreuse et ferait l'affaire pour quatre personnes.
Le "pollo farcito" de Sandra est arrivé alors que nous tentions de terminer notre entrée. Il s'agit de poulet pané, farci avec du fromage de chèvre, des épinards et des tomates séchées. Le tout recouvert d'une sauce porto et crème. Nous avons été heureux de constater que Carmine's offre une bonne flexibilité en ce qui touche les plats d'accompagnements. Sandra a pu remplacer les patates par des pâtes. Son assiette était délicieuse: la sauce des pâtes était très réussie et le poulet était tout aussi très bon. Elle a trouvé que c'était une cuisine honnête.
De mon côté, j'ai choisi le "gamberi e cappesante": des pâtes avec crevettes, pétoncles et champignons Portobello dans une sauce crémeuse au pesto. J'ai été assez impressionné. Que de saveurs! Et tout en douceur. Ça semble être la tendance chez Carmine's: une cuisine tout aussi délicieuse que réconfortante. Et que dire des portions. Nous n'avons pas été capables de vider nos assiettes. Nous avons dû (quel malheur!) apporter ce qui restait et en profiter de nouveau le lendemain.
Seconde visite
Moins d'une semaine après notre premier souper chez Carmine's, Sandra et moi avons eu l'occasion d'y retourner. Cette fois-ci accompagnés du père de Sandra, de sa soeur et son mari, de leurs enfants et de notre ado. Cette seconde expérience fut-elle aussi agréable que la première?
Le service était tout aussi agréable. Notre serveuse était patiente et gentille avec les enfants. Ce n'était certainement pas son premier travail dans le monde de la restauration.
Il est important de savoir que ce restaurant offre des plats grandeur "familiale", ainsi qu'un spécial du jour pour ces grandes portions. Nous avons donc été quatre à nous partager un "poulet piccata" (poulet entier recouvert d'une sauce au citron) et des pâtes à la Gigi (pancetta, prosciutto, champignons dans sauce rosée).
Ouf! J'ai fait tout ce que j'ai pu, mais je n'ai pas réussi à tout manger. Sandra et sa soeur avaient une soupe minestrone en entrée et étaient moins affamées que moi. Le beau-frère de Sandra était un peu mlade et n'avait pas terriblement faim. Il ne restait que moi qui pouvais espérer finir ce que nous avions choisi. J'ai été vaincu. Horriblement vaincu. Quelle humiliation.
Et pourtant, ce n'est pas parce que ce n'était pas délicieux. Au contraire. Le poulet au citron était terriblement bon. La cuisson était parfaite et le goût m'a vraiment impressionné. Les pennes à la Gigi, pour leur part, étaient aussi fantastiques. Je suis assez difficile pour ce qui est des pâtes à la Gigi, et croyez-moi, celles-ci valent le déplacement.
Étrangement, après une petite pause, j'ai réussi à me convaincre de commander un gâteau Ferrero Rocher. Pas mauvais du tout, mais rien d'exceptionnel. Apparemment, c'est le seul dessert qui n'est pas fait sur place. Je devrai donc en essayer un autre lors d'une prochaine visite.
Je résumerai nos deux expériences en vous disant qu'en plus d'offrir une nourriture de qualité, Carmine's possède une ambiance relaxante agrémentée d'un service hors pair. Ajoutez à cette combinaison des portions généreuses et des prix plus que raisonnables et vous comprendrez pourquoi je recommande à tous les amateurs de cuisine italienne d'aller y faire un tour.