En arrivant chez Calories avec Sandra la semaine dernière, je me demandais depuis combien de temps cet endroit était ouvert. Quelle chance! Une petite pancarte près de la caisse nous indique que le resto est ouvert depuis 1982. Assez impressionnant si on considère qu'il s'agit d'un endroit surtout reconnu pour ses desserts. En ce qui me concerne, je visite cet établissement depuis environ 20 ans, c'est pas peu dire. Certains des employés (ou s'agit-il des propriétaires?) sont les mêmes que lors de mes toutes premières visites.
Le décor a bien changé au cours de ces 20 années. Je me souviens qu'à mes premières visites, les murs étaient couverts de posters de films et que de grands tableaux énuméraient les cafés qui y étaient offerts. Si ma mémoire est bonne, il y avait même un dessin de Garfield à quelque part sur l'un de ces tableaux. De nos jours, les posters de films ont été remplacés par quelque chose qui parle de l'environnement et les tableaux ont l'air un peu vide. Mais une chose reste la même: le comptoir à gâteaux! On en retrouve un dans plusieurs restaurants qui offrent une panoplie de gâteaux, mais chez Calories, on dirait presque que ce comptoir est le restaurant. Sans lui, ça ne serait plus le même endroit.
On retrouve dans ce comptoir toutes sortes de gâteaux: des gros gâteaux, des petits gâteaux, des gâteaux aux allures raffinées et d'autres qui semblent tout simplement cochons. Plus précisément? Des gâteaux au fromage, des gâteaux "Skors", un gâteau Toblerone, toutes sortes de gâteaux au chocolat, etc. Enfin, vous voyez le genre. Ils offrent aussi autre chose que des desserts mais, en toute honnêteté, je n'y ai jamais goûté.
Lors de notre dernière visite, notre serveuse était très gentille et se faisait un plaisir de répondre à nos questions. Après de longues minutes passées à contempler les cochoncetés offertes, Sandra a décidé d'essayer un "Java Java" alors que j'ai préféré choisir un "Typhoon" pour accompagner mon verre de lait.
Les gâteaux étaient délicieux. Tous deux me donnaient l'impression d'avoir été faits "maison" au lieu de provenir d'une pâtisserie industrielle. Mon Typhoon, un gros gâteau au chocolat, avait la particularité d'offrir un goût beaucoup plus raffiné que ce que j'ai l'habitude de trouver dans ce genre de gâteau. Sandra a aussi bien aimé le sien, appréciant autant que moi l'effort qui a été mis dans sa préparation.
À mon avis, Calories reste un des incontournables de la restauration montréalaise, du moins en ce qui touche aux desserts. Allez-y avec quelques amis et faites comme nous. Jouez à "la ronde des gâteaux", vous aurez ainsi l'occasion d'en goûter plusieurs et de découvrir des nouvelles saveurs. Essayez de convaincre au moins une personne de choisir le gâteau Toblerone (s'il en reste), vous ne le regretterez pas.