Je sais depuis longtemps qu'on peut passer en face d'un endroit pendant des années sans le remarquer. Un bon soir, Sandra et moi écoutions l'émission du Guide Resto Voir au Canal Évasion et nous avons appris l'existence du Burgundy Lion. Ce qui m'a le plus surpris fut d'apprendre qu'il se situe sur la rue Notre-Dame, tout près de chez nos amis Rosa et Daniel.
Le segment à propos du Burgundy Lion nous a laissés avec l'eau à la bouche et le désir d'aller l'essayer. Nous avons donc rapidement pris un rendez-vous avec Rosa et Daniel et nous nous y sommes rendus quelques semaines plus tard.
Ce restaurant nous a surpris par sa taille. De l'extérieur, il ressemble presque à un petit bistro. Mais une fois entrés, nous avons découvert un endroit capable d'accueillir plusieurs clients. Non seulement la salle à manger occupe-t-elle plus d'un étage, mais au rez-de-chaussée elle est percée d'une jolie cour intérieure. Puisque nous étions en plein hiver, cette dernière était fermée. Mais quelques sapins décorés de lumières lui donnaient quand même un certain charme.
Le Burgundy Lion se veut un pub anglais en plein Montréal. Et le décor respecte assez bien le concept tout en intégrant quelques éléments plus modernes. Par contre, l'endroit est sombre, très sombre. J'ai dû utiliser mon iPhone comme lampe de poche pour pouvoir bien lire le menu. C'est aussi ce qui explique les photos un peu moins intéressantes que d'habitude.
Tout au long de la soirée, j'ai trouvé le service très correct et généralement sympathique. Nos plats ont été servis rapidement. Seul bémol, Rosa et Daniel n'ont pas été accueillis à l'entrée et ils ont dû trouver quelqu'un pour leur demander d'être placés.
Le menu est, lui aussi, très britannique. Daniel a décidé d'essayer un poulet colonial (tikka masala avec riz et pain naan) alors que Sandra et Rosa ont préféré essayer un végé burger. Pour ma part, je ne pouvais passer par dessus leur fish & chips. Mais avant tout ça, nous avons goûté à des samosas végétariens et des scotch eggs en entrée. Ces deux plats étaient savoureux et juste assez différents pour éveiller notre appétit. Le petit dip (nommé branson pickle, je crois) accompagnant les scotch eggs leur donnait un goût particulièrement agréable.
J'ai pu goûter au végé burger de Sandra et je l'ai trouvé bon, sans plus. Mon fish & chips m'a paru plus intéressant. La panure du poisson avait une saveur particulière, mais plaisante, que je n'ai malheureusement pas pu identifier. Les frites étaient... des frites. Correctes, mais pas très excitantes. J'avais aussi un pot de purée de petits pois. Ça goûtait vraiment les petits pois. Malheureusement, je n'aime pas les pois... Mais les amateurs seront sans doute ravis par la simplicité du plat.
Les portions des plats principaux étant assez généreuses, je n'avais plus faim. Mais cette fois, c'est Sandra qui insista pour essayer un dessert. N'étant pas du genre à refuser une telle offre, nous avons choisi le pouding au pain au chocolat. Très bien, avec son petit goût de cannelle. Malgré notre manque d'appétit, il n'en n'est pas resté une miette.
J'ai un peu de difficulté à résumer notre expérience au Burgundy Lion. Ce resto-pub est très intéressant. On dirait que chaque nouveau coin qu'on explore ne ressemble pas au précédent. Et le service est généralement très correct. Mais la nourriture, loin d'être décevante, n'est peut-être pas toujours à la hauteur de l'atmosphère qui se dégage de cet endroit. Je m'attendais à un peu plus de surprises dans mon assiette. Je n'ai été que satisfait. Y retournerais-je? Sans doute, un de ces jours.