Je passe devant le "Boris Bistro" depuis des années, trouvant leur terrasse très jolie mais craignant qu'il s'agisse d'un piège à touristes. Après tout, dans le Vieux-Montréal, il existe plus d'un restaurant décevant. Mais Sandra avait entendu de bonnes choses à propos de l'endroit et nous avons donc décidé qu'il serait temps de nous y rendre. Ce soir-là (à la mi-octobre), il faisait bien trop froid pour que la terrasse soit ouverte. Nous sommes arrivés un peu avant 19h et l'endroit était pratiquement désert (une seule autre table était occupée). Cette situation ne durerait pas très longtemps, mais nous étions heureux d'avoir un bon choix de table.
Boris Bistro est joliment décoré et suit le style épuré et moderne adopté par bien des restos ces jours-ci. Fait intéressant à noter, la musique m'a impressionné non seulement par son style (drum & bass et compagnie) mais surtout par la qualité du son. Je suis habitué d'entendre une musique expulsée par des haut-parleurs de mauvaise qualité. Pas ici. L'absence de clients lors de notre arrivée m'a permis de bien apprécier l'effort qui a été mis dans l'organisation sonore de l'endroit. Et même lorsque presque toutes les tables étaient occupées, je trouvais que le son était de qualité supérieure à ce que j'ai l'habitude de retrouver dans un restaurant. C'est une petite touche très appréciée.
Notre serveur a été d'une grande patience et d'une grande gentillesse et a semblé heureux de répondre à nos nombreuses questions à propos du menu. Même après que les lieux se soient remplis, il prenait encore le temps de nous demander si tout allait bien. Les autres employés auxquels nous avons eu affaire étaient tout aussi sympathiques.
Le menu n'est pas énorme mais offre tant de choix intéressants que Sandra et moi avons dû négocier pour être certains de goûter à plusieurs plats qui nous intéressaient. Sinon, quelques choix se seraient entrecoupés.
Comme entrée, Sandra a choisi la caponata sur chèvre doux (ça ressemble à une macédoine de légumes sur un tranche de fromage de chèvre) avec coulis de tomates. J'ai préféré le nem de foie gras. Les deux plats étaient délicieux et la petite sauce de vinaigre balsamique caramélisée qui accompagnait mon foie gras apportait une touche très intéressante.
Comme plat principal? Effiloché de lapin, champignons et mousse de pruneaux pour Sandra et une escabèche de fruits de mer pour moi. Le lapin était très bon, offrant un mélange de saveurs qui ne cessait de nous ravir à chaque bouchée. Mon escabèche (imaginez des fruits de mer marinés enrobés de saumon fumé) a été tout aussi appréciée. Nous avions aussi choisi un "petit" plat d'accompagnement: les frites cuites dans du gras de canard accompagnées de mayonnaise "Boris". Quel régal! Mon foie ne me le pardonnera probablement jamais, mais mes papilles gustatives lui ont dit d'aller se faire voir ailleurs...
Après des plats si riches, nous pouvions difficilement résister au dessert du moment: un petit gâteau au chocolat blanc accompagné d'un coulis de chocolat. Je me contenterai de dire que j'espère que ce dessert sera offert lors de notre prochaine visite.
Vous devriez essayer Boris Bistro. Nous avons tout aimé de notre expérience, sans exception. Même les prix sont très raisonnables. Notre repas nous a coûté près de 90$, mais notre terrible gourmandise est en partie responsable de ce prix. Un couple un peu plus raisonnable s'en sortirait pour beaucoup moins que ça. En ce qui nous concerne, nous avons hâte à l'été prochain pour pouvoir profiter de leur terrasse!