Ce n'est pas facile de trouver un endroit où manger lorsqu'il est 21h45 et que vous êtes une dizaine de personnes. C'est la situation dans laquelle je me suis retrouvé par un frisquet mercredi soir. Le restaurant où nous avions espéré souper était fermé et nous errions sur Jean-Talon à la recherche d'un endroit qui ne serait pas trop coûteux tout en offrant un repas de qualité. Notre espérions nous arrêter au Petit Alep, mais ce dernier était trop plein. Nous avons donc été dirigés vers le Alep dont les cuisines allaient fermer dans 15 minutes. Quel stress...
Ce n'est pas ma première visite au Alep et l'endroit ne semble pas avoir terriblement changé depuis mon dernier passage. Le décor est rustique, mais l'ambiance est chaleureuse. Des murs de pierre aident à nous dépayser quelque peu... Seule ombre au tableau: nous avons eu droit à un vrombissement assez dérangeant qui me faisait penser à un climatiseur défectueux. En ce qui concerne le service, notre serveuse était très courtoise et polie, mais j'ai l'impression qu'elle était peut-être un peu fatiguée après une longue journée.
Ce restaurant syrien / arménien offre un menu avec une multitude de choix intéressants, que vous ayez envie d'entrées chaudes ou froides, de grillades, etc., vous trouverez probablement quelque chose qui vous convient.
Ce qui me convenait ce soir-là s'appelait "dégustation épicée". Il s'agit d'une énorme assiette avec des brochettes de boeuf, de poulet et d'agneau, de riz, de salade et de pains pitas nappés de diverses sauces. Je vous ai parfois parlé de restos où je dois me concentrer pour déceler le goût des mets tellement ils sont subtils. C'est tout le contraire chez Alep: on a l'impression que les saveurs explosent dans notre bouche. Pour certaines personnes, ceci peut sembler peu attrayant, mais tout est tellement délicieux et les viandes sont si tendres qu'on ne se lasse de rien. À noter, certaines des sauces sont assez piquantes, mais ceci ne diminue nullement leur saveur (j'ai visité bien des restaurants qui offrent des sauces piquantes ayant très peu de goût).
Je suis sorti de chez Alep tout à fait satisfait de mon repas. On peut difficilement se plaindre d'une expérience si délicieuse et dont le prix est si raisonnable.