Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2011-02-11 - 08:18:00

L'Académie

L'AcadémieL'AcadémieÀ la fin des années 80 ou au début des années 90, de amis me parlaient du restaurant L'Académie comme d'un endroit où les employés étudiaient en cuisine, en restauration, etc. Avant d'écrire cette critique, j'ai effectué quelques recherches et il n'y a pas la moindre mention de ce concept. L'Académie semble être un resto franchisé normal. Des étudiants y travaillent certainement, mais rien n'indique qu'ils étudient dans le domaine.

Il y a quelques années, L'Académie a ouvert ses portes à Brossard, au Mail Champlain. C'est là que nous sommes allés manger mercredi soir, lors d'une très jolie tempête de neige.

La salle à manger est séparée en deux étages et est décorée avec un certain goût. Sandra me mentionnait qu'elle trouvait que, malgré sa taille et son style, l'endroit semblait assez chaleureux. Notre serveur me parut plutôt sympathique, mais inexpérimenté, peut-être même un peu nerveux.

L'AcadémieL'AcadémieLe menu propose plusieurs classiques de cuisine italienne et française. Prenez nos choix, par exemple. Soupe tomate et orge suivie d'un poulet sauce à la limette pour Sandra. J'ai préféré choisir une coquille St-Jacques en entrée et des penne à la Romanoff comme plat principal. Une salade était aussi servie avec mon choix.

Nous n'avons pas eu à attendre très longtemps avant de recevoir nos entrées, heureusement. Nous étions affamés. Sandra a trouvé sa soupe simple, voire presque ordinaire. Elle m'a dit que l'orge était trop cuite. Ma salade était correcte alors que ma coquille St-Jacques me parut manquer un peu de saveur: pommes de terre apparemment non assaisonnées, fromage quelconque et fruits de mer. Heureusement, ceux-ci étaient bien cuits.

Sandra fut impressionnée par la taille de son assiette de poulet. Deux grosses poitrines de poulet avec des pommes de terre et des légumes. Elle fut moins impressionnée par le goût. Limette? Quelle limette? J'ai goûté à son poulet et je dois admettre qu'il ne goûtait pas grand-chose d'autre que... le poulet. Et en plus, il était à peine tiède.

Mon assiette de pâtes était tout aussi généreuse. Heureusement, côté saveur, c'était plus satisfaisant que l'assiette de Sandra. Rien d'impressionnant, sincèrement. Mais c'était correct. À noter, les pâtes étaient un peu trop cuites.

Notre serveur nous a apporté une "assiette de desserts" (on se serait cru de retour dans les années 80), mais vu la taille de mon plat principal, j'ai préféré ne rien prendre.

L'AcadémieL'AcadémieJ'ai eu beaucoup de plaisir à regarder la neige tomber par les grandes fenêtres du restaurant l'Académie. Mais nous avons eu beaucoup moins de plaisir à manger notre repas. Indéniablement, le rapport quantité / prix est impressionnant. Mais nous n'avons malheureusement rien mangé qui nous a particulièrement plu. Sandra a même mentionné que ça lui faisait penser à une cuisine d'établissement. Je n'irais peut-être pas jusque là, mais je dois admettre que je ne vois pas pourquoi j'aurais un jour envie de retourner manger à l'Académie.






6 commentaires

2011-02-15 - 10:52:59
Les chroniques gastronomiques

Bonjour,

Je suis souvent allée dans ce resto dans ma jeunesse. On y allait pour boire du vin avant de sortir, que c'était pas trop cher et qu'ils acceptaient les groupes sans problème.
Avec l'âge, on se calme un peu et maintenant, pour 10-20 $ de plus, on peut trouver d'autres restos apportez-votre vin, où la différence de qualité est énorme. Parce que l'Académie, ce n'est pas de la grande cuisine, c'est le "fast food" des apportez votre vin. Et où l'ambiance est drôlement plus relax!

Continuer vos critiques!




2011-02-15 - 23:24:33
Cath

Je suis d'accord avec votre critique : toutes les fois où j'y suis allée, j'ai trouvé la nourriture plutôt ordinaire. Ce n'était pas mauvais, mais pas nécessairement bon non plus. Et leurs assiettes sont beaucoup trop grosses...
Disons que c'est un resto qui dépanne après une journée de magasinage entre filles au Mail Champlain, mais que je ne me déplacerais pas pour y aller.

C'est toujours un plaisir de vous lire!




2011-03-08 - 21:20:28
Thierry

Merci pour ces bons mots, Chronique et Cath. Et merci de nous avoir parlé du resto l'Académie. Dommage qu'il n'arrivent pas à mettre un peu plus d'emphase sur la qualité. Peut-être mettront-ils à jour leur cuisine, un de ces jours...



2012-07-24 - 14:54:50
LaurieL

L'académie est encore à ce jour un endroit plus qu'ordinaire où même cela ne vaut pas la peine d'aller pour manger vite entre amis lorsqu'on ne veut pas trop débourser.

À conseiller seulement pour ceux qui veulent boire plusieurs bouteilles de vin sans payer les prix des restaurants et qui trouvent avantage à manger un plat de pâtes qu'il est facile de mieux réussir chez soi.




2013-07-21 - 15:42:05
Serge Tremblay

Ce restaurant profite des ses bonnes évalution du passé.
Maintenant, c'est vraiment pauvre.
Lasagnes infectes (3 étages d'oeuf et sauce béchamel (où est dnc la viande?) et une sauce rosée en plus.
Absolument dégueulasse.
Cher et sans saveur.
Il n'y a plus de fil d'attente maintenant en pleine heure de pointe.
C'est tou dire.
Cherchez ailleurs.
Apr`s y avoir été pendant des années, je n'y retournerai plus jamais car malgré nos commentaires, ils s'en foute éperdument.




2014-09-20 - 00:53:03
Laure. D.


Cuisine sans surprise ni charme ou inspiration - c est de la cuisine à la chaine. Malhonneté de l'administration qui annonce rabais et promotion sur leur site web qui ne sont pas valides -il est annoncé que la carte VIP du musée des beaux arts donne 15% de rabais - FAUX - le gérant arrogant (et clairement inexperimenté pour faire preuve de si peu de sens du commerce) nous a envoyé paître - car si ce n est pas indiqué sur leur site web, lui sait que c est 15% sur un plat et non une facture - l'ARNAQUE ! Promotion/ publicité mensongère.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: